Lancement du Fonds Schneider Electric pour l'électrification en Afrique

Blog d'Annick Girardin - 30/06/2015 13:20:00

22 juin, 2015 La secrétaire d'État a participé ce soir au lancement du Fonds Schneider Electric pour l'électrification en Afrique. Ce dispostif public-privé se fixe pour objectif de fournir de l'électricité à 1 million de foyers d'ici à 2025 en Afrique subsaharienne.

« Ce fonds illustre ce qu'un nouveau partenariat pour le financement du développement peut produire de meilleur et qu'il existe un secteur privé capable de concilier des objectifs de rentabilité, un souci d'impact sociétal et une rigueur éthique,» a déclaré Annick Girardin qui a été également interviewée par Radio Classique.

Monsieur Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur Général de Schneider Electric,
Mesdames, Messieurs les ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis d'être avec vous ce soir pour le lancement du Fonds Schneider pour l'accès à l'énergie en Afrique subsaharienne, un fonds qui illustre, une nouvelle fois, la capacité d'innovation du secteur privé au service du développement économique et social des pays du Sud.
Je dis une nouvelle fois car nous étions, pour beaucoup d'entre nous, déjà réunis ici en février dernier pour le lancement du fonds Livelihoods pour l'agriculture familiale, porté par Danone et Mars. Nous étions également réunis, le 2 juin dernier, ici-même, pour lancer l'initiative de l'AFD en faveur des entreprises sociales, une initiative destinée à accompagner, aussi, le financement de ce type de fonds à impact social et environnemental.

La multiplication de ces initiatives renforce ma conviction qu'il existe un secteur privé capable de concilier des objectifs de rentabilité, un souci d'impact sociétal et une rigueur éthique.
Votre initiative, elle illustre aussi parfaitement les dynamiques à l'oeuvre dans cette année 2015. En mettant au coeur de ce fonds les solutions bas carbone pour l'accès à l'énergie, vous faites votre notre objectif commun : construire un monde sans carbone et sans pauvreté. Cela ne va pas toujours de soi, et je tiens à saluer votre approche, qui met au coeur des enjeux économiques la question du climat. Les énergies renouvelables sont au coeur de l'agenda des solutions que nous promouvons. Elle illustre parfaitement l'Afrique des solutions que je croise aussi partout sur le terrain.
Votre fonds, c'est déjà un fonds construit pour répondre aux enjeux de la nouvelle génération d'objectifs du développement durable que le monde adoptera à New-York en septembre.

C'est une contribution exemplaire au financement du développement, et l'illustration de ce que le « nouveau partenariat pour le financement du développement » peut produire de meilleur.
Cette mobilisation de tous, entreprises, collectivités, ONG, Etats, elle sera au coeur de la conférence d'Addis Abeba dans quelques semaines. Cette mobilisation, elle était déjà présente dans le rapport Faber/Naidoo, qui m'a été remis ici il y a un an, et auquel Schneider avait contribué _ je vous en remercie au passage _. Cette mobilisation de tous, elle fait converger sur un territoire les préoccupations économiques, sociales et environnementales, au service du développement durable de la planète. Notre responsabilité, aujourd'hui, en 2015, c'est changer d'échelle, de passer de l'expérimentation à l'action de grande ampleur. Votre fonds y contribue.

Au-delà des concepts, et je sais que comme moi vous vous intéressez plus aux enjeux de terrain qu'aux grands concepts, l'intervention du Fonds contribuera à l'un des grands objectifs de la COP21 : donner accès à tous à l'énergie durable, en
particulier en Afrique. La France s'est battue au G7 pour qu'une grande initiative vienne soutenir l'accès à l'énergie moderne et durable en Afrique. Comme le rappelle fréquemment Jean-Louis Borloo, que je salue ici, l'absence d'accès à l'énergie freine, voire compromet, le progrès social et le développement économique de régions entières.
L'absence d'énergie, c'est un poison qui tue lentement en Afrique, dans les maisons où l'on utilise encore la lampe à pétrole et le bois pour la cuisson. Ce fonds, en mettant l'accent sur l'accès à l'électricité pour les populations de la base de la pyramide, entend apporter des réponses à cette fracture énergétique.
C'est un défi. Je veux insister sur ce point, car je sais que vous le partagez, cher Jean Louis, cher Jean Pascal. L'électrification rurale, vous le savez bien, c'est la priorité, et ce n'est pas forcément là où nous sommes les meilleurs. On ne parle pas toujours, ici de grands projets, de centrales solaires, de barrages, mais bien plus souvent de systèmes hybrides, de panneaux solaires « hors réseaux ».

Nous sommes parfois loin des systèmes centralisés, et le Fonds que nous lançons ce soir, il doit justement répondre à ce défi, en appuyant les PME.
Le soutien aux PME, voici un deuxième axe fort de ce projet qui mérite d'être souligné. Ce n'est pas Jean-Michel Severino, ici présent, qui me démentira. Le soutien aux PME africaines, qui passera par des financements adaptés et des programmes d'assistance technique, est un enjeu majeur pour l'économie africaine et pour l'accès à l'emploi de ces milliers de jeunes qui arrivent chaque jour sur le marché du travail. L'emploi des jeunes, c'est ma priorité, c'est la nôtre. Si nous la négligeons, elle nous rattrapera ; accompagner ces jeunes sur le chemin de l'emploi et de la dignité, c'est parfois compliqué, mais c'est décisif.
Ainsi, vous l'aurez compris, parce qu'il est à la croisée d'enjeux décisifs pour notre futur commun, je suis particulièrement heureuse de lancer, ici, ce fonds pour l'accès à l'énergie en Afrique subsaharienne.

C'est un très beau succès, sur le berceau duquel de nombreuses fées se sont penchées : La Commonwealth Development Corporation, le DFID, la Banque européenne d'investissement, le fonds FISEA de Proparco, l'OFID, qui fonds OPEP pour le développement international] et le Fonds Français pour l'Environnement Mondial, piloté par l'Agence française de développement

Je souhaite les saluer, partenaires audacieux de cette aventure.

Et je souhaite redire combien cette mobilisation entrepreneuriale pour les enjeux de la planète, est un très grand atout pour la France.. C'est un renouvellement de la relation économique avec l'Afrique, comme la porte la fondation AfricaFrance de Lionel Zinsou, Lionel que je salue également, mais qui est loin ce soir, car appelé à de nouvelles fonctions : vous le savez, il est récemment devenu premier Ministre du Bénin.

Cher Jean-Pascal Tricoire, je souhaite le plein succès à ce fonds et j'appelle, bien sûr, à d'autres initiatives de ce genre ... ne nous arrêtons pas en si bon chemin ... nous nous engageons bientôt pour la mise en oeuvre des objectifs de développement durable post-2015, et pour la COP21 bien sûr. A cet effet, la mobilisation la plus large est nécessaire.