"Mésopotamie, carrefour des cultures" Grandes Heures des manuscrits irakiens

Archives Nationales - 26/06/2015 13:40:00


Terre de civilisation antique, la Mésopotamie a livré de précieux témoignages sur les origines de l'écriture et les premiers récits de la genèse du monde. Du Moyen Âge à nos jours, les échanges intellectuels et de multiples traditions religieuses n'ont cessé d'y prospérer. Penseurs, auteurs et copistes ont alors procédé à la confection de milliers de manuscrits qui circulent et s'échangent.

Partis en Orient dans la foulée de la fondation de leur Ordre, les frères dominicains ont contribué eux aussi à écrire une page de l'histoire de cette région. Missionnaires, ambassadeurs, scientifiques et curieux du monde qui les entourait, ils ont constitué une collection méconnue de manuscrits arabes et syriaques dans leur couvent de Mossoul. La commémoration de leur 8e centenaire est l'occasion d'évoquer ce dialogue entre Orient et Occident.

A l'occasion du huitième centenaire de l'Ordre dominicain ( Toulouse, 1215 ), l'exposition « Mésopotamie, carrefour des cultures » retracera l'histoire des missions et de l'implantation des frères prêcheurs dans la plaine de Mésopotamie. Car l'Irak, berceau de l'écriture et des civilisations urbaines de l'Antiquité, considéré aussi comme l'un des plus vieux foyers du monde chrétien, n'a cessé d'être visité par des missionnaires de l'Ordre depuis sa création. Après des frères italiens envoyés à Mossoul par le pape Benoît XIV en 1750, ce sont des Dominicains français qui perpétuent leur présence à partir du Second Empire.

Assumant des fonctions sociales, hospitalières et éducatives auprès des populations autochtones, les Dominicains de Mossoul ont favorisé la scolarisation des enfants, développé l'imprimerie et collaboré aux recherches historiques sur la Mésopotamie antique. Ils ont prolongé leur intérêt pour le dialogue des cultures en collectant des manuscrits qui circulaient dans la plaine de Mésopotamie.

La collection de 809 manuscrits de leur bibliothèque de Mossoul, issus du monde musulman autant que du monde chrétien, symbolise parfaitement leur goût pour la connaissance. Grammaires et poésies arabes, textes médicaux, littéraires, liturgiques, musicaux, hagiographiques et linguistiques témoignent de la richesse de la culture orientale. Transférés à Erbil, ils sont aujourd'hui inaccessibles.

L'exposition « Mésopotamie, carrefour des cultures » présentera sept fac-similés de ces joyaux, trésors inestimables d'un patrimoine culturel commun à toute l'humanité, aux côtés d'une trentaine de manuscrits comparables tirés des collections françaises et de la Bibliothèque apostolique vaticane : Évangiles ( 1192 ) et Nouveau Testament ( 1223 ) en syriaque, Coran copié à Bagdad ( 1289 ), Chronique universelle arabe ( 1291 ), Évangile de Saint Jean en arabe ( 1599 ), missel chaldéen copié à Mossoul ( XVIIIe siècle ), rituel de mariage et recueil médical en syriaque ( XIXe siècle ), etc.

Jusqu'au 24 août 2015
Paris, hôtel de Soubise

Archives nationales
Hôtel de Soubise

60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Métro Hôtel de Ville, Saint
Paul et Rambuteau