Pourquoi l'atmosphère du Soleil est beaucoup plus chaude que sa surface ?

École polytechnique - 30/06/2015 14:35:00


Cette énigme est enfin résolue grâce aux recherches du Centre de Physique Théorique (École polytechnique/CNRS) et du laboratoire Astrophysique, interprétation-modélisation (CNRS/CEA/Université Paris Diderot). Ces résultats sont parus dans la revue Nature du 11 juin 2015.

Comment la température de l'atmosphère du Soleil peut-elle atteindre jusqu'à un million de degrés, alors que celle de la surface de l'étoile est d'environ 6000°C ? En simulant l'évolution d'une partie de l'intérieur et de l'extérieur du Soleil, des chercheurs du Centre de Physique Théorique (École Polytechnique/CNRS) et du laboratoire Astrophysique, interprétation-modélisation (CNRS/CEA/Université Paris Diderot) ont identifié les mécanismes apportant l'énergie capable de chauffer l'atmosphère solaire

Une couche située sous la surface du Soleil, qui se comporte comme une casserole en ébullition, créerait un champ magnétique à petite échelle comme réserve d'énergie qui, une fois sorti de l'étoile, chaufferait les couches successives de l'atmosphère solaire via des réseaux de racines et de branches magnétiques, telle une mangrove. Ce chauffage de l'atmosphère, nécessaire à la création du vent solaire qui remplit l'héliosphère, concernerait de nombreuses autres étoiles.

le communiqué


École polytechnique



Raphaël de Rasilly
Responsable du pôle presse
01.69.33.38.97
raphael.de-rasilly@polytechnique.edu

Aurélia Meunier
Chargée des relations presse France
01 69 33 38 74
aurelia.meunier@polytechnique.edu

Sara Tricarico
Chargée des relations presse Recherche & International
01 69 33 38 70
sara.tricarico@polytechnique.edu


Eric Labaye
Président de l'Ecole Polytechnique