Transdev Ligne 1 du métro de Mumbai : un an de succès et déjà 100 millions de voyages

Transdev - 29/07/2015 15:10:00

Mise en service le 8 juin 2014, la ligne 1 du métro de Mumbai célèbre son premier anniversaire en franchissant la barre symbolique du 100 millionième passager. Un beau succès pour RATP Dev et Transdev qui exploitent la ligne conjointement.

Au travers de leur société commune en Asie, Transdev et RATP Dev se sont en effet vu confier l'exploitation et la maintenance des infrastructures de cette ligne pour une durée de 5 ans.

Longue de 12km et comprenant 12 stations, intégralement aérienne et bâtie sur viaduc, la ligne 1 est la première ligne de métro à Mumbai, 5ème agglomération la plus peuplée du monde avec plus de 22 millions d'habitants. Elle s'inscrit dans le cadre d'un projet global comprenant la réalisation d'au moins trois autres lignes pour un total de quelque 90 km de ligne.

Cette ligne, qui relie les banlieues est et ouest de la ville, a permis de changer radicalement le quotidien de personnes dépendantes auparavant d'un réseau de bus souffrant de la congestion routière, certains voyageurs gagnant jusqu'à deux heures par jour.

La fréquentation de la ligne atteint aujourd'hui 260 000 passagers par jour en moyenne. Une fréquentation qui devrait continuer à progresser en parallèle de l'augmentation de la population de la ville, estimée à 4% par an.

Un beau succès et une référence évidente pour RATP Dev et Transdev en Inde où les transports publics sont appelés à se développer, le pays étant en passe de devenir l'un des premiers marchés mondiaux du métro, avec la construction de 500km de lignes prévues dans les 5 prochaines années.

A propos de RATP Dev Transdev Asia

RATP Dev et Transdev disposent d'une société commune en Asie, RATP Dev Transdev Asia, pour y démultiplier leur potentiel de développement. Créée en 2009, cette société, détenue à 50/50 par les deux entreprises, vise à accroître leur potentiel de développement sur l'Asie avec pour cibles, dans un premier temps, la Chine, la Corée du Sud et l'Inde. Outre la ligne 1 du métro de Mumbai, cette société commune exploite le tramway historique de Hong-Kong (30 km et 118 stations), le tramway de Shenyang (4 lignes et 60 km), 130 lignes et 2000 autobus à Nanjing et dans sa périphérie, ainsi que la ligne 9 du métro de Séoul (27 km et 25 stations).

Groupe RATP

Avec 14 millions de passagers transportés quotidiennement dans le monde, le groupe RATP est le 5ème opérateur de transports urbains dans le monde. Avec ses 14 lignes de métro (dont deux automatiques), ses deux lignes de RER, ses 7 lignes de tramway, ses 350 lignes de bus, le réseau exploité par la RATP est le plus important réseau multimodal au monde à être géré par une seule entreprise. Le groupe RATP exporte ses savoir-faire partout dans le monde, en ingénierie via sa filiale Systra (filiale commune RATP/SNCF), en matière d'exploitation et de maintenance au travers de sa filiale RATP Dev (implantée dans 14 pays) ou encore en matière de services innovants d'aide à la mobilité, via sa filiale IXXI. Le groupe RATP, qui compte près de 60 000 collaborateurs à travers le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,25 milliards d'euros en 2014.

Transdev

32 Boulevard Gallieni