Sénat - Loi Fin de vie : des ajustements positifs pour Soulager mais pas tuer

Soulager mais pas tuer - 07/06/2015 15:40:00

Le mouvement Soulager mais pas tuer, qui s'est mobilisé depuis plusieurs mois avec de nombreuses personnalités médicales pour alerter sur les ambiguïtés de la proposition de loi Fin de vie, se félicite de certains ajustements du texte votés hier par la commission des affaires sociales du Sénat.

Ces amendements tendent à clarifier plusieurs dispositions pour atténuer les risques de dérive euthanasique, en particulier :

- les cas de mise en oeuvre de la sédation profonde et continue jusqu'au décès,
- le statut de la nutrition et de l'hydratation artificielles,
- certaines expressions controversées, comme « ne pas prolonger inutilement la vie »,
- les situations inappropriées où le médecin n'est pas tenu de suivre les directives anticipées.

En revanche, Soulager mais pas tuer attend toujours des dispositions concrètes pour rendre les soins palliatifs vraiment accessibles à tous les Français : les promesses du Gouvernement depuis 2012 en faveur d'un grand plan de développement des soins palliatifs doivent d'urgence se traduire par des actes.

Soulager mais pas tuer, qui note avec inquiétude que les amendements pour légaliser l'euthanasie ou le suicide assisté sont systématiquement proposés à chaque vote, reste totalement vigilant et mobilisé pour les prochaines étapes parlementaires.

Pour rappel :

Le mouvement unitaire "Soulager mais pas tuer" regroupe des soignants, des personnes handicapées ou âgées, des professionnels du grand âge et d'autres citoyens usagers du système santé, tous concernés par la protection des personnes les plus vulnérables. Il est soutenu par une dizaine d'associations et parrainé par Philippe Pozzo di Borgo, à l'origine du film Intouchables. Le mouvement demande le maintien de l'interdit de tuer, fondement de la confiance entre soignants et soignés, et la mise en oeuvre par les pouvoirs publics d'un plan de développement des soins palliatifs sur tout le territoire pour soulager et accompagner les personnes dans le respect de leur dignité.