Lettre Ouverte de l'Institut d'Orientation Scolaire à Najat Vallaud-Belkacem

Institut de l'Orientation Scolaire - 05/06/2015 13:45:00


Madame La Ministre,

Le débat sur votre réforme du collège va bon train. Chacun, des hommes politiques aux syndicats, des intellectuels aux médias, a dit ce qu'il en pense. Le décret est déjà publié. Mais les uns et les autres, et vous la première, avez tout simplement oublié un des enjeux essentiels attachés au système éducatif, l'orientation scolaire, laquelle devrait commencer dès le collège, au travers d'un suivi personnalisé de chaque enfant.

Or le mot d'orientation est absent du décret, du projet, de votre vision de l'Ecole, et peut-être de votre conception de l'éducation et pour tout dire de l'enfant. Et cela suffit à dire que cette réforme passe complètement à côté des vrais sujets.

L'orientation dès le collège n'est pas un gros mot, Madame le Ministre, c'est plutôt un mot-clef. C'est peu dire qu'elle conditionne au moins la moitié des problèmes de l'Education Nationale. En effet, la panne de la méritocratie, la fin de l'ascenseur social, les sorties anticipées du système scolaire, l'inadaptation croissante de l'Ecole aux besoins de la société et de l'économie, s'expliquent avant tout par l'absence de détection précoce des spécificités, des talents et des inclinations des jeunes gens.

Ce sont les manques et les carences de l'orientation scolaire dès le collège qui expliquent le sentiment d'échec de certains enfants, les redoublements, les parcours erratiques, les sorties précoces du système scolaire et l'entrée sans formation qualifiée sur le marché du travail.

Ainsi, les lacunes de l'orientation scolaire contribuent à l'explosion du travail peu qualifié et sous-payé, et plus avant, à la spirale autoentretenue du chômage de masse.

Oui, l'orientation est la grande oubliée de la réforme.

Cliquez ici pour en savoir plus