Hold-up sur les Universités !

Blog de Nathalie Kosciusko-Morizet - 03/06/2015 14:15:00

Depuis plusieurs mois, je travaille sur les enjeux auxquels sont confrontées les universités françaises. Mes travaux se sont accélérés récemment avec le mauvais coup porté par le Gouvernement : la remise en cause de leur autonomie.

En effet, alors que la loi d'août 2007 sur l'autonomie des Universités leur donnait plus de marges de manoeuvre dans leur gestion pour dégager de nouvelles sources de financement, le Gouvernement vient de demander à certaines universités de puiser dans leurs fonds de roulement pour financer d'autres universités moins prospères.

Cette ponction est incohérente, injuste et contraire à la philosophie de la loi sur l'autonomie. Elle hypothèque l'avenir des universités qui auraient pu investir dans leur avenir grâce à leur bonne gestion. Je vous invite à ce sujet à lire le billet blog que j'ai écrit il y a quelques semaines sur ce thème.

C'est dans ce contexte que j'ai réuni vendredi dernier, avec la Fondation ADN que j'ai fondée, Frédéric Dardel, Président de Paris V et Jean-Loup Salzmann, Président de Paris XIII pour débattre sur le thème : « L'introuvable coût de l'excellence : quels moyens pour une réforme des universités ? » Vous trouverez le compte rendu de ces échanges sur le site de la Fondation ADN.

Cette décision inique n'est malheureusement ni la première, ni la dernière, comme je peux le constater lors des rencontres régulières auxquelles je participe dans les universités et les grandes écoles. C'est à cette occasion que des étudiants et jeunes diplômés m'ont proposé de se rassembler pour défendre nos idées communes, sous la bannière "Etudiants avec NKM". Si vous souhaitez vous engager à nos côtés, je vous invite à rejoindre cette équipe dynamique !