Les agriculteurs libanais paient la crise syrienne au prix fort

OIT- Organisation Internationale du Travail - 03/06/2015 12:35:00


Derrière la fertilité des terres du Nord du Liban couve une crise. La guerre civile syrienne sévit de l'autre côté de la frontière... à moins de 3km. Les fermiers libanais de la région ne sont pas épargnés par les conséquences désastreuses de ce conflit.

Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, une guerre civile épouvantable a fait fuir plus d'un million de réfugiés vers le Liban. Ils représentent maintenant le cinquième de la population de ce petit pays méditerranéen.

De très nombreux réfugiés se sont installés dans le Nord du Liban. Dans cette région côtière fertile, la plupart de la population travaille traditionnellement dans l'agriculture. Les nouveaux arrivants doivent gagner leur vie et cela a un effet considérable sur les agriculteurs des communautés d'accueil.

«Ici, nous sommes tout près de la frontière syrienne. Cette zone a été profondément marquée par la crise syrienne», a déclaré Elie Keldany de l'Agence du Nord Liban pour le développement économique local (North LEDA).

«Les personnes qui ont été le plus directement touchées ont été les paysans de la région, et surtout les cultivateurs de pommes de terre», a ajouté M. Keldany

L'OIT s'est associée à North LEDA pour mener un ambitieux projet visant à venir en aide aux communautés d'accueil libanaises dans le gouvernorat d'Akkar. Le projet de l'OIT «Permettre la restauration de l'emploi et assurer des conditions de travail décentes dans les communautés rurales affectées par la crise des réfugiés syriens dans le Nord du Liban» enquête sur les facteurs à l'origine des difficultés des agriculteurs - et met en oeuvre les solutions requises.

(...)