Adoption de résolutions sur la pollution de l'air et l'épilepsie

OMS - Organisation Mondiale de la Santé - 05/06/2015 13:15:00


26 mai 2015 - L'Assemblée mondiale de la Santé a pris fin aujourd'hui, le Directeur général, le Dr Margaret Chan, notant à cette occasion que plusieurs «résolutions et décisions historiques» y ont été adoptées. Trois nouvelles résolutions ont été approuvées ce jour sur la pollution de l'air, l'épilepsie et les prochaines étapes à suivre pour établir la version finale du cadre de collaboration avec les acteurs non étatiques.

Pollution de l'air

Les délégués de l'Assemblée mondiale de la Santé ont adopté une résolution pour agir face aux conséquences sanitaires de la pollution de l'air qui constituent, au plan mondial, le risque le plus grave en matière de salubrité de l'environnement. Chaque année, 4,3 millions de décès sont imputables à l'exposition à la pollution de l'air à l'intérieur des habitations et 3,7 millions à la pollution de l'air extérieur. C'était la première fois que l'Assemblée de la Santé débattait de cette question.

Cette résolution souligne le rôle central des autorités sanitaires nationales pour sensibiliser l'opinion au fait qu'une action efficace contre la pollution de l'air permettrait de sauver des vies et de réduire les dépenses de santé. Elle souligne également que les différents secteurs doivent nouer une coopération solide et que toutes les politiques nationales, régionales et locales relatives à la pollution de l'air doivent intégrer les problèmes de santé.

Les États Membres sont instamment invités à élaborer des systèmes de suivi de la qualité de l'air et des registres sanitaires en vue d'améliorer la surveillance de toutes les maladies liées à la pollution de l'air, à promouvoir des technologies et des combustibles propres pour la cuisine, le chauffage et l'éclairage, et à renforcer les transferts internationaux de compétences, de technologies et de données scientifiques dans le domaine de la pollution de l'air.

Dans cette résolution, le Secrétariat de l'OMS est prié de renforcer ses capacités techniques en vue de soutenir les États Membres dans leur lutte contre la pollution de l'air. Il s'agit notamment de renforcer encore les moyens disponibles pour faire appliquer les lignes directrices de l'OMS relatives à la qualité de l'air et à la qualité de l'air intérieur, mener une analyse coûts/avantages des mesures d'atténuation, et faire progresser la recherche sur les effets de la pollution de l'air sur la santé et l'efficacité des dispositifs.

(...)