La santé de l'océan, la lutte contre la perte de biodiversité et le traitement des agents infectieux

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - 04/06/2015 09:05:00


Des scientifiques de premier plan, membres du Conseil consultatif scientifique du Secrétaire général de l'ONU, ont identifié les défis scientifiques majeurs à relever pour garantir la durabilité lors de leur 3e réunion, qui s'est tenue à Kuala Lumpur, en Malaisie, les 25 et 26 mai. La fonction principale du Conseil est de formuler, à l'intention du Secrétaire général de l'ONU et du système onusien, des avis en matière de science, de technologie et d'innovation (STI) au service du développement durable. Établi par l'UNESCO au nom de Ban Ki-moon, le Conseil rassemble les capacités collectives de l'ensemble des disciplines scientifiques, en tenant dûment compte des dimensions sociale et éthique du développement durable.

« Cette année, les États membres vont prendre des décisions qui façonneront un avenir meilleur pour tous, » a expliqué Ban Ki-moon dans son message au Conseil. « Nous devons exploiter toute la puissance et toute l'autorité des sciences, pour façonner et mettre en oeuvre le programme de développement pour l'après-2015, que ce soit au niveau local, national, régional ou mondial. Le rôle du Conseil consultatif scientifique est essentiel pour aider les États et les sociétés à tracer de nouvelles voies vers un développement plus durable et plus inclusif. »

La réunion du Conseil consultatif scientifique a été officiellement ouverte par le Premier ministre adjoint de Malaisie, Tan Sri Dato' Muhyiddin Mohd Yassin, qui a souligné le rôle clé de la science dans la création d'emploi et de revenu, la réduction de la pauvreté et la sauvegarde du patrimoine commun. « Réaliser chacune des priorités mondiales nécessitera la contribution de la science - la science, sur laquelle repose presque toutes nos actions, nous concerne tous. »

Le Conseil a conclu sa 3e réunion par des recommandations sur un éventail de sujets, dont la façon de coordonner la collecte de données à l'échelle globale et de créer un accès capable de réduire la fracture de données entre riches et pauvres, l'amélioration de l'utilisation des connaissances scientifiques dans l'élaboration des politiques à tous les niveaux, ainsi que des conseils sur les risques liés au changement climatique.

« Jamais auparavant le monde n'a eu tant besoin de connaissances et d'expertise scientifiques solides pour mieux comprendre et aborder des défis mondiaux en recrudescence, » a déclaré la Directrice générale de l'UNESCO et co-présidente de la réunion, Irina Bokova. « Le Conseil consultatif scientifique réunit des spécialistes de diverses disciplines, allant au-delà des limites thématiques et des politiques. Nous avons justement besoin de ce genre de vision à 360 degrés pour mieux comprendre les défis auxquels le monde doit faire face aujourd'hui, et mettre au point de nouvelles solutions - axées sur une vision - pour les relever. »

(...)