Histoire des Arméniens en Provence - Conférence, Exposition

Archives départementales des Bouches-du-Rhône - 29/05/2015 11:25:00


En écho à la commémoration du centenaire du génocide arménien, une série de manifestations, tout au long de l'année 2015 et sous des formes variées, invite à mieux connaître l'histoire d'une communauté présente depuis des siècles dans notre région, à apprécier la fécondité des échanges culturels qui en a résulté et la vitalité de la pratique actuelle entre tradition et renouveau.

AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE MARSEILLE
. Jeudi 28 mai à 18 h 30
Des cultures arméniennes en exil : entre échange et permanence
Avec Martine Hovanessian, anthropologue, URMIS, Université Paris Diderot et Karine Michel, anthropologue, IDEMEC, Aix Marseille Université.
La culture arménienne se raconte au pluriel selon la manière dont chacun s'approprie les éléments qui s'y rapportent, à Marseille et dans le département. Dans cette culture aux multiples visages, chaque personne transmet ou puise ce qui fait sens pour elle, ce qui l'émeut et crée sa propre interprétation de l'identité arménienne.

Mardi 2 juin à 18 h 30
Une nouvelle vie
Avec Marie-Françoise Attard-Maraninchi, historienne, TELEMME, Aix Marseille Université.
Une fois installés sur le territoire des Bouches-du-Rhône, les Arméniens vont développer tout un tissu associatif qui permettra de souder la communauté, aussi bien à travers l'organisation de la paroisse que les associations culturelles, sportives et patriotiques. Le travail, et notamment les savoir-faire spécifiques, va jouer un rôle important pour l'intégration des nouveaux arrivants.
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00

Une exposition itinérante
Du 20 au 30 avril et du 26 mai au 5 juin
Mémoires arméniennes dans les Bouches-du-Rhône
Conception et réalisation Paroles Vives et les Archives départementales avec la collaboration
de l'association ARAM.

Marseille, et plus largement les Bouches-du-Rhône, ont accueilli différentes vagues migratoires arméniennes, celles moins connues entre le XVIIe et le XIXe siècle, puis l'exode après le génocide. Les installations successives des Arméniens se sont essentiellement faites par le travail grâce au développement de savoir-faire renommés mais aussi par la création d'associations, liens fédérateurs de la communauté. Aujourd'hui, l'héritage culturel inscrit, tout en les interrogeant, les plus jeunes générations dans la continuité et le renouvellement des cultures arméniennes.

L'exposition est proposée au public dans le hall des ABD Gaston-Defferre à l'occasion de chaque table ronde, les 21 avril, 28 mai et 2 juin.

Cette exposition sur panneaux est composée de reproductions de documents d'archives, d'extraits de témoignages et de textes de contextualisation historique.

Exposition disponible en prêt à l'extérieur sur demande à partir de septembre 2015.
Modalités pratiques : Exposition itinérante réalisée sur panneaux et conditionnée pour le transport. Prêt gratuit faisant l'objet d'une convention. Transport et assurance à la charge de l'emprunteur.