Mise en service de la Télécommande de la Plaine d'Alsace

RFF Réseau Ferré de France - 29/05/2015 12:40:00


SNCF Réseau mène un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures dans le but d'améliorer le confort et de préserver le niveau de sécurité.

En Alsace, en 2015, près de 126 millions d'euros sont investis : 65 millions d'euros pour moderniser et développer le réseau ferré classique (hors LGV) dont 25 millions consacrés au renouvellement de voie, auxquels s'ajoutent 61 millions pour la maintenance du réseau.

Dans ce cadre et afin de faire face à la croissance attendue du trafic ferroviaire, SNCF Réseau a engagé une réorganisation de grande ampleur du système de gestion des circulations consistant à :
- Centraliser et automatiser la commande du réseau ferroviaire
- Regrouper les opérateurs sur de mêmes lieux pour simplifier la chaîne d'intervention
- Gagner en réactivité et résoudre plus rapidement les incidents sur les lignes

Le centre de commande régional est basé au poste central de Strasbourg. Les travaux du projet de Télécommande ont commencé en 2011. SNCF Réseau a ainsi procédé à la télécommande des gares de Graffenstaden à Kogenheim. En mai 2015, l'objectif est d'étendre la télécommande jusqu'à Bollwiller. Ce projet, d'un montant de 30 millions est financé par SNCF Réseau (26,5 millions d'euros) et par l'Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) (3,5 millions d'euros).