Lycée Marcelin Berthelot : Solidarité

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 27/05/2015 16:55:00


Un élève du lycée Marcelin-Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) est depuis le mois de janvier menacé de mort parce qu'il a publié un numéro spécial du journal du lycée en hommage aux victimes des attentats de janvier.

Cette situation est inacceptable, ignoble et révoltante. Elle l'est plus encore lorsque l'on sait qu'un élève de cet établissement a perdu son père lors de l'attentat contre Charlie hebdo, et qu'un autre a perdu son oncle dans la prise d'otage de l'Hyper Casher de Vincennes.

Toute la lumière doit être rapidement faite sur cette affaire et les coupables de ces odieuses menaces doivent être sévèrement punis.

Je tiens en ces circonstances à exprimer toute ma solidarité et celle de l'Assemblée départementale, dans la diversité de ses composantes, à ce jeune lycéen, à tous les élèves, au corps enseignant, au personnel administratif et aux parents d'élèves du lycée Marcelin-Berthelot.

Ils peuvent compter sur notre détermination sans faille à agir à leurs côtés pour la liberté d'expression, pour la démocratie et pour promouvoir les valeurs de la République.

Plus que jamais ces combats sont utiles et nécessaires. Contre la haine, le racisme, l'antisémitisme et toutes les exclusions, il ne faut pas baisser la garde et rester toujours en éveil. Notre liberté est à ce prix.

Christian FAVIER
Sénateur
Président du Conseil départemental
Du Val-de-Marne


Conseil Départemental du Val-de-Marne


Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
01 43 99 70 28
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr




Olivier Capitanio
Président


Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.