"Il faut se bouger et manifester tous ensemble notre refus d'être ainsi manipulés et méprisés"

MoDem - Mouvement Démocrate - 29/05/2015 13:55:00


A l'occasion d'un entretien accordé aujourd'hui au site atlantico.fr, François Bayrou a expliqué en quoi la réforme de l'enseignement portée par l'actuel gouvernement met en péril le fondement même de notre système scolaire.

Selon l'ancien ministre de l'Education, la réforme de l'enseignement portée par l'actuel gouvernement met en péril le fondement même de notre système scolaire. En s'attaquant aux options, on fragilise l'égalitarisme et donc intrinsèquement la méritocratie républicaine.

Atlantico : Qu'est ce qui ne va pas dans la réforme du collège mise-en-place par le gouvernement de Manuel Valls ?

François Bayrou : La réforme des collèges est passée en force dans la nuit de mardi à mercredi. Le gouvernement l'a publiée subrepticement au journal officiel, en reniant tous ses engagements de concertation et de consultations. C'est une réforme qui supprime les classes bilingues, les classes européennes, et les options de langues anciennes, latin et grec. Il suffit de lire l'arrêté qui fixe les horaires d'enseignement et qu'on peut trouver sur notre site.

Cette réforme, censée être appliquée dès la rentrée scolaire 2016, (j'espère bien que ce ne sera pas le cas !...) viendra supprimer des enseignements qui offraient aux élèves une véritable égalité des chances. Car la seule égalité des chances qui vaille la peine, c'est celle qui propose aux élèves et à leur famille la découverte de disciplines et de langages qu'ils ne peuvent pas trouver à la maison !

De plus, la réforme du collège institue des enseignements interdisciplinaires qui sont complétement flous et qui ne dureront, chacun, que quelques mois. C'est-à-dire, qu'elle tourne le dos à la transmission de connaissances sérieuses pour des improvisations qui couteront cher et qui ne structureront pas l'esprit des élèves. Et ces heures d'enseignement, on annonce qu'elles seront retranchées des horaires consacrés aux disciplines !

Par ailleurs, elle s'inscrit au nom d'une lutte absolument infondée contre l'élitisme républicain. C'est une atteinte profonde à la philosophie même de l'Education nationale ! En effet, le pacte fondateur de l'Education nationale était, à l'égard des jeunes français, le meilleur offert à tous. Quant à cette réforme, elle n'est que le choix idéologique du nivellement par le bas !

(...)