Le 26 mai, participez au 4ème "Rendez-Vous du mardi" !

Apprentis d'Auteuil - 26/05/2015 18:30:00

Apprentis d'Auteuil vous invite à participer le mardi 26 mai à 11 h au quatrième "RDV du mardi". Cette dernière web conférence, diffusée en direct sur notre site, aura pour thème : La défiscalisation grâce à la donation temporaire d'usufruit.

La donation temporaire d'usufruit consiste pour un donateur à "abandonner" temporairement les revenus d'un bien au profit d'un tiers. Elle concerne tout type de bien procurant des revenus, qu'il s'agisse d'un portefeuille de valeurs mobilières ou d'un logement locatif.

L'atout principal de cette donation est de permettre de sortir fiscalement à la fois le bien et les revenus générés de votre patrimoine, pour une certaine durée. En d'autres termes, le temps de la donation, la valeur des biens donnés en usufruit sort de l'assiette imposable de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) et les revenus eux-mêmes ne sont plus taxés au titre de l'Impôt sur le Revenu.

La donation temporaire d'usufruit (DTU) présente un autre avantage qui tient à sa durée déterminée, trois ans au minimum. Le donateur a ainsi la garantie de pouvoir récupérer la pleine propriété de son bien à l'échéance convenue, sans droit à payer.

En tant que fondation reconnue d'utilité publique, Apprentis d'Auteuil est exonérée de droits de mutation à titre gratuit. Elle est également exonérée de toute imposition sur ses revenus financiers et fonciers. L'intégralité de la donation ira au bénéfice des 23 000 jeunes en difficulté et 4 000 familles fragilisées accompagnés par Apprentis d'Auteuil.

(...)