Une condamnation à mort très politique

PG - Parti de Gauche - 28/05/2015 14:40:00

Ce samedi 16 Mai, la justice égyptienne a condamné à mort l'ancien président déchu Mohamed Morsi ainsi qu'une centaine d'autres membres des Frères Musulmans. Le régime du président Abdel Fattah Al-Sissi a déjà procédé aux exécutions de plus de 1400 opposants principalement issus des Frères Musulmans dans des procès de masse expéditifs.

En faisant de Mohamed Morsi un martyr, Abdel Fattah Al-Sissi expose son pays à l'aggravation des violences en Egypte et particulièrement dans la péninsule du Sinai où les partisans de l'Etat Islamique ont déjà profité de cet événement pour exécuter plusieurs magistrats.

Cette condamnation est d'autant plus symbolique qu'en parallèle de cela, l'ancien dictateur Hosni Moubarak n'a été condamné qu'à trois ans de prison début mai lors d'un procès pour corruption.

Bien que très critique du régime qu'incarnaient Mohamed Morsi et les Frères Musulmans jusqu'en 2013, le Parti de Gauche réaffirme son opposition totale et absolue à la peine de mort.