Inoveos - mieux localiser les victimes de catastrophes naturelles

ARCHIVE Conseil Régional du Limousin - 28/05/2015 13:00:00


La société briviste spécialisée dans les micro-ondes, élabore un système grand public pour retrouver plus rapidement les victimes de tremblements de terre et d'avalanches.

Inoveos n'en est pas à son coup d'essai. L'entreprise, spécialisée dans les composants micro-ondes, avait déjà participé à la conception de l'antenne de mallettes médicales « connectées » qui permettent de transmettre rapidement des radiographies.

Désormais, elle travaille sur un système radar pour les premiers secours. Le dispositif permettra de localiser plus facilement des victimes de tremblements de terre et d'avalanches. « Ce nouveau produit ne sera pas réservé aux seuls secours des zones à risque. Notre ambition, c'est de proposer une solution accessible à tout un chacun, facile à utiliser et disponible au sein de chaque quartier », explique Olivier Séguin, le gérant de la société installée à Brive.

Main dans la main

Le début de la production est prévu pour 2017. « Ce projet a déjà bien démarré », se réjouit Bertrand Lenoir, le directeur technique, recruté voici plus d'un an avec l'aide de la Région dans le cadre de la recherche et développement de nouveaux produits. Inoveos espère ainsi proposer une solution « abordable » made in Europe. L'entreprise travaille sur la partie technique avec l'institut de recherche XLim et le centre de transfert de technologies Cisteme, membres du pôle Elopsys qui réunit les acteurs majeurs des micro-ondes, de la photonique et des réseaux sécurisés en Limousin.

Une version de démonstration, véritable outil de démarchage avant la phase industrielle, devrait voir le jour dès l'an prochain.

(...)