Emission de « Bons du Trésor » pour une valeur totale de 14,5 millions de dollars

KT Press - 29/05/2015 10:25:00

La Banque Nationale du Rwanda va émettre ce 27 mai, des « bons du Trésor » sur 10 ans, pour une valeur totale de 14,5 millions de dollars.

Cela fait partie de la politique du pays d'émettre tous les trimestres des obligations sur le marché boursier de Kigali. De même que pour les obligations émises précédemment qui totalisaient une valeur de 85 millions d'USD, ce bon du Trésor devrait être souscrit intégralement.

Les offres initiales sont évaluées à 72.000 $ pour les soumissionnaires concurrentiels et à 144 $ pour les non-soumissionnaires. Aucun taux de coupon, n'a encore été annoncé jusqu'à présent.

Stephen Njoroge, directeur des opérations au "Rwanda Faida Securities Ltd", une firme de courtage, trouve que cette obligation est trop chère. Un point de vue qu'il ne partage pas avec Célestin Rwabukumba, PDG du Rwanda Stock Exchange. « Nous avons déjà vu des obligations du gouvernement être souscrites pour un montant plus de deux fois supérieur à celui initialement prévu », assure-t-il très confiant.

Cependant, Rwabukumba précise également qu'il n'est pas encore certain du pourcentage qui sera réservé aux souscripteurs locaux et aux souscripteurs étrangers qui manifestent à chaque fois un réel engouement pour ces produits.

Le Gouverneur de la Banque Nationale, John Rwangombwa a précisé que l'intérêt perçu sur les nouvelles obligations seront assujettis d'un impôt à la source de 5% pour les bénéficiaires résidents de la Communauté de l'Afrique de l'Est et de 15% pour ceux qui ne font pas partie de la EAC (East AfricanCommunity). Il conclut par ces mots : « De cette manière, nous serons plus en accord avec l'harmonisation des marchés de l'Afrique de l'Est ».

Dernièrement, la banque kenyane - EQUITY BANK - avait recensé plus de 3,6 milliards de parts sur le marché boursier du Rwanda (RSE) faisant passer la capitalisation du marché local de 2,1 à 4,2 milliards de dollars. De plus, il est annoncé de source fiable, l'entrée imminente en bourse de Kigali de l'opérateur en téléphonie « MTN ».

Photo : Lors de sa récente visite au Rwanda, la directrice générale et directrice des opérations à la banque mondiale, Sri Mulyani Indrawati, a rencontré le gouverneur de la banque nationale du Rwanda, John Rwangombwa

Contact Paris NEWS Press : Jean-François Puech - jfpuech@newspress.fr - Tel : (33 1) - 45 22 37 12 - France

Contact Kigali : Leon Nzabandora - chiefeditor@kigalitoday.com - Tel : ( 250) 788517204 - BP : 2229 Kigali - Rwanda

KT Press