Vers un avenir sans carbone : éliminer en trois étapes les émissions liées au développement

Groupe La Banque Mondiale - 25/05/2015 14:30:00


Si l'on veut ramener les émissions nettes à zéro et stabiliser le changement climatique, il faut commencer par planifier l'avenir sur le long terme et ne pas se contenter d'objectifs à court terme. Pour cela, il est nécessaire de fixer des prix justes, dans le cadre d'un vaste train de mesures porteur de changements tant au niveau des investissements que des comportements, et de faciliter la transition pour les personnes les plus touchées par ces changements.

Un nouveau rapport de la Banque mondiale indique aux pouvoirs publics comment agir en trois étapes. Il présente des données, des exemples et des recommandations pour aider les pays à passer à une trajectoire de développement sans émissions de carbone.

Selon ce rapport, des solutions existent, et leur coût est abordable, à condition que les pays agissent dès aujourd'hui.

Mais plus on tardera à agir, plus ce coût sera élevé pour la prochaine génération. D'après le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), attendre jusqu'en 2030 et espérer limiter la hausse des températures à 2 °C au cours de ce siècle ferait augmenter ce coût de 50 % en moyenne d'ici 2050.

« Les choix d'aujourd'hui peuvent "verrouiller" pour des années la trajectoire des émissions et rendre les populations vulnérables aux effets du changement climatique. Nous soutiendrons les décisions solides qui seront prises, à chaque fois que cela nous sera possible, a déclaré Rachel Kyte, vice-présidente du Groupe de la Banque mondiale et envoyée spéciale pour le changement climatique. Comme le montrent les recherches scientifiques, il convient de restructurer l'économie mondiale si l'on veut réduire à zéro les émissions nettes avant la fin de ce siècle. C'est pourquoi le Groupe de la Banque mondiale porte davantage d'attention aux possibilités d'action. »

(...)