Mères et enfants ont besoin de plus - et non de moins - de protection sociale

OIT- Organisation Internationale du Travail - 25/05/2015 14:40:00


Alors que plusieurs pays s'apprêtent à célébrer la fête des mères, deux récentes études de l'OIT fournissent de nouvelles données mondiales et par pays qui soulignent l'impérieuse nécessité d'accroître la protection sociale pour les mères et leurs enfants.

GENÈVE (OIT Info) - Le manque d'accès à la protection sociale (*) est une réalité pour un grand nombre d'enfants et de mères à l'échelle mondiale, selon deux études publiées par l'Organisation internationale du Travail (OIT).

Le rapport Social protection for maternity: Key policy trends and statistics (La protection sociale de la maternité: principales tendances politiques et statistiques) montre que seules 36 pour cent des femmes employées ont légalement droit à des prestations en espèces pendant leur congé maternité. En pratique cependant, la législation sur le congé maternité n'est pas appliquée de manière effective, ce qui fait que seules 28 pour cent des femmes qui travaillent sont couvertes en cas de maternité.

L'étude Social protection for children: Key policy trends and statistics (La protection sociale des enfants: principales tendances politiques et statistiques) dépeint aussi une situation préoccupante. Elle montre que malgré la multiplication de petits mécanismes de transferts monétaires dans les dernières années, il existe d'énormes lacunes pour ce qui est de la disponibilité de prestations adéquates pour les enfants et les familles. Selon cette étude, 108 pays disposent de programmes spécifiques en la matière, prévus par la loi, mais ils couvrent souvent des catégories de la population restreintes.

(...)