Zero Waste France lance une base documentaire en ligne gratuite et contributive

ZWF - Zero Waste France - 20/05/2015 15:25:00

Paris, le 11 mai 2015 - Zero Waste France, association citoyenne indépendante, annonce la mise en ligne d'une base documentaire permettant à tous d'accéder à l'ensemble de l'information relative à la thématique des déchets.

La mise en place de cet outil documentaire vient répondre à un besoin identifié de longue date par l'association, dont la mission d'information reste essentielle. "La gestion des déchets, les démarches de prévention ou encore l'économie circulaire sont des sujets complexes, devant lesquels les acteurs de terrain aussi bien que les chercheurs ou journalistes se trouvent parfois désemparés et ont besoin d'accéder très rapidement à une ressource pertinente, qu'elle soit juridique, technique ou historique" explique Flore Berlingen, directrice de Zero Waste France.

Cette base documentaire permet d'accéder à une grande diversité de documents : supports pédagogiques, vidéos, photos, études et rapports, guides, articles de presse, publications scientifiques, etc. "L'originalité de cet outil réside dans trois grandes caractéristiques : elle est à la fois accessible à tous, contributive et personnalisable" précise Maëlle Cappello, chargée d'étude chez Zero Waste France et animatrice de la base documentaire.

Un outil accessible à tous et contributif

La base documentaire est destinée à toutes les personnes liées ou intéressées par la question des déchets. Elle est gratuite, facile d'accès et compte plus d'un millier de document en consultation libre. Tous les utilisateurs peuvent, et sont encouragés à enrichir le contenu de la base en y publiant des documents variés et à participer ainsi à la construction d'un espace commun de connaissance sur les déchets.

Pour des recherches et une veille personnalisée

Grâce à l'identifiant personnel, chaque utilisateur peut enregistrer les documents intéressants dans des paniers et sauvegarder ses recherches dans des dossiers spécifiques. Il est possible et s'y abonner pour être averti par mail des nouvelles publications sur les sujets concernés. Selon le profil d'utilisateur - adhérent, association adhérente, presse, entrepreneur, collectivité - un espace spécifique est dédié permettant de trouver des informations pertinentes le plus simplement possible. Zero Waste France propose aussi ses propres dossiers prédéfinis.

(...)