Jumelage entre la Ville de Limoges et la Ville d'Ichéon, centre majeur de la céramique de Corée

Ville de Limoges - 27/05/2015 14:35:00



Lors de son déplacement à Icheon le 22 avril dernier, Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges, a signé avec son homologue, Monsieur CHO Byeung-Don, et Monsieur JEONG Jong-Chul, Président du Conseil Municipal, en présence de l'Ambassadeur de France en Corée du sud, Monsieur Jérôme Pasquier une convention de jumelage avec Icheon.

Du 6 au 9 mai 2015, une délégation coréenne sera à son tour reçue par la Ville de Limoges pour la cérémonie officielle de la signature de jumelage.

La délégation accueillie à Limoges réunira :

- M. CHO Byeung-Don, Maire d'Icheon
- M. JEONG Jong-Chul, Président du Conseil Municipal d'Icheon

- M. SIM Gwan-Bo, Secrétaire du Maire d'Icheon
- M. JEONG Baek-Woo, Président de la CCI d'Icheon
- M. JUN Han-Sick, Président de la Chambre d'agriculture d'Icheon
- Mme LEE Un-Mi, Directrice du département Cités créatives de la mairie d'Icheon
- M. OH Jae-Hoan, Attaché aux relations internationales
- Mme CHOI Soo-Young, Attachée aux relations internationales
- M. Kyunghwan CHANG, Directeur Général du Centre coréen des collectivités locales et Conseiller auprès de l'Ambassade de Corée
- M. Hyoung Jin KIM, Chargé de mission du Centre coréen des collectivités locales (Ambassade de Corée)

Ce jumelage a pour but de permettre la définition d'axes de travail envisagés dans le secteur céramique avec des échanges qui pourraient être axés autour des arts et de la culture (participation aux manifestations culturelles, échanges d'artistes, expositions), des relations académiques (échanges notamment entre le Mas Jambost et le Lycée céramique d'Icheon, entre l'ENSCI et le KICET), des relations commerciales, touristiques et économiques (annuaire d'entreprises, conventions d'affaires).

La cérémonie officielle de jumelage sera organisée Mercredi 6 mai 2015, à 17h, à l'Hôtel de Ville, elle sera suivie d'un spectacle intitulé Sorinori - Voyage sonore au pays du matin calme, conte-théâtre musical donné par Madame Sae-Jung Kim et la compagnie Acronote. 

Dans la continuité de la mission menée à Icheon, plusieurs réunions de travail seront également organisées durant leur séjour pour définir les pistes de travail prioritaires du jumelage (notamment dans domaine du tourisme et de l'éducation) en lien avec :

- les acteurs locaux du tourisme (office de tourisme, CDT, CRT), pour discuter des stratégies d'échanges touristiques entre Limoges et Icheon et, plus largement, pour estimer l'attractivité du territoire limougeaud pour les Coréens ;

- des établissements d'enseignement à même de pouvoir établir des partenariats avec des établissements d'Icheon (Université, ENSCI) ;

- les acteurs économiques (CCI, Chambre d'agriculture).

Un stand consacré aux porcelaines d'Icheon sera également présenté du 8 au 17 mai 2015 à la Foire Exposition de Limoges. La délégation participera à l'inauguration de cet événement à Limoges le vendredi 8 mai à 11h. 

Elle prendra également part à la cérémonie de commémoration prévue au jardin d'Orsay vedredi 8 mai, à 10h30 et se rendra à Oradour-sur-Glane à 15h30 pour découvrir le centre de la mémoire puis le village martyr.

Historique du jumelage avec Icheon

Les premiers contacts avec la Ville d'Icheon ont été établis en 2010, lors de la signature de la Charte pour la Route Mondiale de la Céramique. 

Cette Route, créée à l'initiative de la Ville de Limoges en 2010, est un réseau qui rassemble 15 partenaires en Europe et en Asie, avec pour objectif de travailler conjointement à la valorisation de leur héritage céramique, de la promotion de leur patrimoine et à la mise en avant de leurs capacités innovatrices.
Suite à ce premier contact avec la ville d'Icheon, de nouvelles rencontres ont ensuite eu lieu et en septembre 2014, Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges a rencontré le Maire d'Icheon lors d'un déplacement en Chine. La décision de jumeler les deux villes a alors été prise. Le Maire d'Icheon a également accepté l'invitation de la Ville de Limoges à l'occasion de la Foire Exposition de Limoges en mai 2015.
La Ville d'Icheon

Située dans la province de Gyeonggi, à 30 km au sud-est de Séoul, la ville d'Icheon est jumelée avec Jingdezhen (Chine, 1997) et Seto (Japon, 2004). La Ville d'Icheon dispose d'une histoire et d'une tradition artisanale riches. Selon l'UNESCO, elle démontre une capacité certaine à fusionner culture, artisanat et tourisme dans le but de préserver les arts populaires traditionnels et d'harmoniser son industrie contemporaine. La ville est d'ailleurs membre du réseau des villes créatives de l'UNESCO. Les efforts concertés du gouvernement et du secteur privé pour la création de structures d'industries créatives organisées se traduisent aujourd'hui par la mise en place de collectivités et zones économiques spécialisées. Ainsi Icheon est-elle considérée comme l'épicentre de l'industrie des arts populaires en Corée. Icheon devient un centre de production dont la porcelaine blanche est appréciée de l'aristocratie coréenne dès le XVe siècle, sous la dynastie Joseon (1392-1910). La proximité de Séoul favorise son essor, tout comme les quantités de kaolin, de bois et d'eau présentes sur place. Au début du XXe siècle, après la disparition de la dynastie Joseon, la production décline avant de reprendre après la seconde Guerre mondiale.

La filière céramique à Icheon produit aussi bien des céramiques céladons (aux enduits aux teintes vertes) dans la lignée de la tradition de la dynastie Goryeo, que des pièces en porcelaine blanche, héritage de la dynastie Joseon. 

La ville dispose aujourd'hui de 20% des compagnies céramiques coréennes, avec :
- 328 manufactures
- 90 boutiques
- 41 structures de formation
- 34 autres structures en lien avec la filière.
Elle dispose également d'un parc de loisirs céramique, le « Ceramic Village ». 

Outre cette spécialité céramique, la ville d'Icheon est aujourd'hui plus précisément connue pour : 
- ses produits agricoles (riz et pêches), 
- son art sculptural (échanges organisés depuis 1998 avec le Colloque International sur la Sculpture) 
- sa confection traditionnelle d'encre et de laque depuis plusieurs générations 
- la qualité de sa formation tout au long de la vie (en 2004, elle est désignée par le Gouvernement comme la meilleure ville en ce domaine).


Ville de Limoges

Direction de la communication, service de presse :
Sandrine JAVELAUD, Directrice de la communication
Tel. : 05 55 45 62 86
courriel : sandrine_javelaud@ville-limoges.fr

Anne-Laure MARLIAS, Directrice adjointe
Tel : 05 55 45 98 63
courriel : anne-laure_marlias@ville-limoges.fr

Claire GLÉDEL, Attachée de presse
Tel : 05 55 45 60 49
Courriel : claire_gledel@ville-limoges.fr

Silène DUPEUX, Attachée de presse
Tel: 05 55 45 98 94
Courriel : silene_dupeux@ville-limoges.fr

Emilie BETOUL, Assistante du Service de Presse
Tel: 05 55 45 63 02
Courriel: emilie_betoul@ville-limoges.fr


FACEBOOK - TWITTER - SITE INTERNET