Parlement Alsacien des Jeunes 2013- 2015 : un déplacement à Paris et une visite du Sénat pour la fin de mandature

Région Alsace - 17/05/2015 09:35:00

Accompagnés par Lilla Mérabet, Vice-Présidente du Conseil Régional, en charge de la politique régionale pour la jeunesse, une vingtaine de membres de la deuxième mandature du Parlement Alsacien des Jeunes (PAJ) se sont rendus au Sénat, ce mercredi 6 mai 2015, à Paris. Les anciens parlementaires, dont le mandat a officiellement pris fin le 28 mars dernier, ont été reçus par André Reichardt, Premier Vice-Président du Conseil Régional, Sénateur du Bas-Rhin, en présence de Fabienne Keller et de Claude Kern, Sénateurs du Bas-Rhin.

André Reichardt a ainsi eu l’occasion d’expliquer à ces jeunes alsaciens, qui ont participé activement à la vie démocratique régionale au cours des deux dernières années, son engagement d’élu national, en lien avec ses fonctions régionales au service de l’Alsace. Ces échanges ont permis aux jeunes de mettre en perspective leur implication et de confronter leurs expériences. Ce déplacement à Paris a également permis aux anciens parlementaires du PAJ de découvrir des lieux emblématiques de la capitale.

Forces de propositions pour les politiques régionales en lien avec la jeunesse, mais aussi de décisions, dans le cadre du dispositif « Expérience de Jeunesse »[1], les membres de la deuxième mandature du PAJ ont acquis de nombreuses compétences, telles que la gestion et le montage de projets ou la prise de parole en public. Celles-ci leur permettront de poursuivre leur engagement citoyen au-delà de leur mandat et d’exercer pleinement leur rôle d’acteurs de la société.

Soutenus par les services de la Région et travaillant avec plusieurs structures partenaires, les membres du PAJ se mobilisent et s’investissent sur des actions et des projets régionaux concernant la jeunesse. Ils prennent part chaque année à de nombreux événements, notamment le Mois de l’Autre, organisé par la Région, le voyage d’étude des lycéens au camp d’extermination d’Auschwitz (Pologne), et le dispositif « Alsace, Terre de Jeunes Talents ».

***

Après un appel à candidatures lancé par la Région et un tirage au sort, la troisième mandature du PAJ a été officiellement instituée le 28 mars dernier par Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre. Elle réunit 40 filles et garçons de 15 à 28 ans, lycéens, apprentis, étudiants, en recherche d’emploi ou en activité, venus de tous les territoires d’Alsace.

L’installation de la troisième mandature du PAJ atteste de l’inscription dans la durée de cette instance de participation de la jeunesse à la vie démocratique régionale initiée par le Programme Régional pour la Jeunesse.

[1] par lequel les parlementaires décident, chaque mois, de l’octroi de subventions à d’autres jeunes porteurs de projets

Région Alsace

Philippe Richert