Caen Cause Normand !

Communauté d'Agglomération Caen - 14/04/2015 15:00:00


Le 28 avril dernier, à l'initiative de Caen la mer, le grand public est invité à venir partager la conviction de quelque trente caennais et normands que Caen doit conserver une place de premier rang dans la gouvernance de la future Normandie.

L'agglomération de Caen compte de nombreux atouts, sa notoriété historique n'étant pas le moindre : elle lui confère une attractivité touristique remarquable. Avec cet ancrage dans le passé - qui l'a d'ailleurs poussé à développer des capacités de rebond et d'innovation, Caen accueille également des activités économiques nombreuses et diversifiées, de l'agroalimentaire aux nouveaux champs ouverts par le numérique. Les entreprises qui y sont implantées peuvent compter sur un écosystème de recherche reconnu bien au-delà des "frontières" de la Basse-Normandie. Territoire connu, Caen est aussi un territoire vécu et si sa qualité de vie ne fait pas débat, son bassin d'emploi, sa vitalité culturelle et son dynamisme sportif rayonnent également sur toute la région dont elle est aujourd'hui la capitale. Récemment, Caen a d'ailleurs souhaité renforcer ses liens avec le reste de l'Ouest de la Normandie en constituant un pôle métropolitain réunissant l'ensemble des villes moyennes, avec lesquelles elle entretient des échanges structurants et réciproques.

A quelques mois de la constitution de la Région Normandie, la question de la capitale - ou, plutôt, des capitales - est naturellement posée; elle emporte de grands enjeux d'aménagement du territoire et mérite d'être discutée en connaissance de cause, dans une logique de partage, en admettant qu'aucune des trois grandes villes normandes ne dispose, seule, de l'ensemble des attributs d'une capitale pour cette nouvelle grande région; un tel rôle nécessite en effet des capacités d'entraînement et de développement équilibré de tout ce territoire.

Alors que se profilent des choix déterminants pour notre région, pour des dizaines d'années à venir, les élus de Caen la mer ont souhaité donner la parole à tous ces caennais et normands - illustres ou moins connus - qui veulent faire savoir combien Caen est une agglomération vivante, essentielle et structurante pour leur vie professionnelle, et légitime à continuer d'accueillir, demain, des fonctions métropolitaines qu'elle assume déjà, aujourd'hui, avec succès.

Chefs d'entreprises, acteurs culturels, sportifs ou simples habitants: le 28 avril prochain, à partir de 20h00 au Mémorial de Caen (ouverture des portes, 19h30), quelque trente témoins diront leur passion et leur besoin de Caen, illustrant trois tables rondes courtes consacrées au rayonnement régional de Caen, à son tissu économique et à ses capacités d'innovation. Le grand public est invité à venir les partager et les revendiquer avec eux.

En présence de Michel ONFRAY (philosophe), Nicole GOURMELON (directrice générale du Crédit Agricole Normandie), Xavier GRAVELAINE (directeur du Stade Malherbe), Olivier COTINAT (fondateur d'une start-up), Pascal BULEON (géographe), etc.

Un évènement en partenariat avec la Ville de Caen, le Mémorial de Caen, Carrefour Market, le Crédit Agricole Normandie, Orange, France 3 Basse-Normandie et Ouest-France.

Entrée libre et gratuite, inscription recommandée.


Communauté d'Agglomération Caen



8 rue du Colonel Gilbert Renault Rémy
14061 CAEN Cedex 4
Tél. : 02 31 39 40 00

Direction de la communication
Marc THEBAULT
Tél : 02 31 39 40 56
m.thebault@agglo-caen.fr

SITE INTERNET




Joël Bruneau
Président