Baromètre social de la Police Nationale : Il Y A Urgence !

Synergie Officiers - 10/05/2015 09:05:00


Le 30 mars 2015, une réunion était organisée par Monsieur FALCONE, DGPN et Madame KIRRY, DRCPN, afin d'exposer aux représentants du personnel, les résultats du premier baromètre social de la Police nationale. Effectué sous forme de sondage (66 questions), ce « baromètre social » auquel ont répondu 45000 agents, repose sur un panel représentatif de 3500 effectifs, dont 224 officiers. Les réponses obtenues ont permis de dresser un bilan social relativement inquiétant !

Stress, fatigue, moral en berne, aspirations et attentes insatisfaites... le malaise est grand !

Les principaux constats ne sont pas une surprise. Ce n'est rien d'autre que ce que SYNERGIEOFFICIERS dénonce depuis des années auprès des plus hautes autorités !

- 94% des effectifs expriment un malaise au sein de la police nationale ! (conditions matérielles dégradées, relations tendues avec la population, climat social détérioré etc).

- 72% d'entre eux trouvent leurs conditions matérielles de travail médiocres.

- 70% pensent que la formation continue ne sert pas leur déroulement de carrière et leur évolution professionnelle.

- 60% se déclarent insatisfaits de leur déroulement de carrière (avancements et mutations).

- c'est à la PP, à la SP et en PJ, que s'exprime le plus grand malaise.

- seule source de satisfaction : 74 % des effectifs aiment leur métier et estiment être utiles.

SYNERGIE-OFFICIERS exige l'ouverture en urgence de négociations afin d'apporter des réponses concrètes au malaise exprimé par les policiers en général et les officiers en particulier.

Il est urgent de doter les officiers d'un statut fonctionnel, indemnitaire et indiciaire à la hauteur des responsabilités du corps de commandement.

N'attendons pas le prochain « baromètre social » programmé dans 2 ans, pour agir !

SYNERGIE-OFFICIERS sera toujours à vos côtés pour défendre dans toutes les instances, vos conditions de travail, vos droits ainsi que votre statut.