Journée mondiale de la liberté de la presse, 3 mai

Conseil de l'Europe - 09/05/2015 17:40:00

Des organisations internationales représentant les journalistes ont signalé au Conseil de l'Europe 45 cas de violation présumée de la liberté des médias depuis le lancement, le 2 avril, d'une Plateforme en ligne visant à renforcer la protection du journalisme et à promouvoir la sécurité des journalistes.

Les cinq organisations qui se sont associées au Conseil de l'Europe pour traiter les graves violations présumées de la liberté des médias - Article 19, l'Association des journalistes européens, la Fédération européenne des journalistes, la Fédération internationale des journalistes et Reporters sans frontières - ont fait état de cas concernant 14 Etats membres.

« La Journée de la liberté de la presse est l'occasion de rappeler à quel point il est vital pour une démocratie d'avoir des médias libres. Les conditions permettant aux médias de fonctionner librement se dégradent ; or, nos Etats membres ont l'obligation de protéger le droit à la liberté d'expression des journalistes comme de tout citoyen.

Grâce à la Plateforme pour la sécurité des journalistes, nous serons en mesure de défendre ces droits avec plus de fermeté. Plusieurs de ces alertes ont déjà eu des effets positifs et je me réjouis à la perspective d'engager le dialogue avec les Etats membres pour trouver des moyens de remédier à toutes les autres violations dénoncées sur la Plateforme », a déclaré le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, M. Thorbjørn Jagland.