La Région s'associe à la commémoration du centenaire du génocide arménien

Conseil Régional du Languedoc Roussillon - 04/05/2015 15:35:00


A l'occasion des commémorations du centenaire du génocide arménien, la Région soutient différentes manifestations en Languedoc-Roussillon.

A l'occasion des commémorations du centenaire du génocide arménien, la Région s'est associée, entre autres, à l'Amicale franco-arménienne de Nîmes et du Gard, à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), ainsi qu'à l'association Courants d'Art, pour l'organisation de l'exposition « Un génocide exemplaire » proposée par Henri Aram Hairabedian et quinze autres artistes gardois à la Maison de la Région de Nîmes.

Pour le président de la Région, « face à la négation même de l'humanité que représente le génocide, nous avons un triple devoir : le devoir premier de mémoire envers les victimes innocentes ; puis un devoir de transmission de cette mémoire parce qu'elle n'a rien d'automatique et que l'héritage du passé ne relève pas de l'hérédité mais bien de notre responsabilité ; et enfin un devoir nécessaire de vigilance parce que l'histoire nous enseigne que rien n'est jamais acquis. »

C'est précisément pour faire vivre cette mémoire universelle que la Région inaugurera le Mémorial du Camp de Rivesaltes, à l'automne 2015.