Le Limousin devient un acteur majeur du secteur cosmétique

ARCHIVE Conseil Régional du Limousin - 06/05/2015 14:10:00

La Région vient de signer un partenariat avec le pôle de compétitivité Cosmetic Valley pour développer la filière économique et la recherche régionale.

Le Limousin est désormais un territoire de référence en matière d'éco-extraction des actifs cosmétiques. Une reconnaissance de l'excellence et de l'innovation d'un secteur qui regroupe une vingtaine de producteurs, d'entreprises et de laboratoires de pointe qui oeuvrent aux confins des biotechnologies, de l'agriculture et du bois.

Mais il s'agit d'aller plus loin. Opportunités de marché, de projets de recherche et développement, formations continues... : avec l'appui de la Cosmetic Valley, le premier centre mondial de ressources en parfumerie-cosmétique, le Limousin souhaite développer une stratégie industrielle qui permettra d'augmenter le nombre d'entreprises et de laboratoires de recherche dans la filière. À l'horizon 2017, une quinzaine de structures pourraient ainsi adhérer au pôle de compétitivité.

« C'est tout un travail qui est en cours pour mobiliser les acteurs économique et le dynamisme de l'université qui a su sortir de la recherche fondamentale pour aller vers le transfert de technologies », se félicite Gérard Vandenbroucke, le président du conseil régional du Limousin.

Lancé en 2010 avec le soutien de la Région, le centre de valorisation des agro-ressources (CVA) travaille à tirer parti des co-produits végétaux, encore riches en composés actifs, pour fabriquer des produits cosmétiques. « Le savoir-faire universitaire et les partenariats publics-privés permettent de mettre nos forces en commun et de faire progresser des projets porteurs », fait valoir Frédéric Mas, président du CVA et de Sothys, l'un des poids lourds régionaux du secteur aux côtés de Silab et ID Bio. « C'est une force économique que nous sommes en train de former. »

(...)