De nouvelles perspectives pour l'histoire de Jérusalem à la fin de l'époque ottomane

IFPO - Institut français du Proche-Orient - 04/05/2015 12:45:00


La table-ronde tenue le 24 novembre 2014 à l'Ifpo Amman était consacrée à l'émergence de nouvelles perspectives sur l'histoire sociale de Jérusalem à la fin de l'époque ottomane et à l'époque mandataire. Il a été particulièrement question des sources et ressources disponibles en Jordanie. Soutenue par l'Ifpo et le projet ERC « Opening Jerusalem's Archives: for a connected history of "citadinité" in the Holy City (1840-1940) », cet événement était conçu et organisé par Falestin Naili, chercheure associée à l'Ifpo Amman et membre du projet ERC.

Il a réunit quatre membres du projet ERC avec leur collègues de l'Université de Jordanie. Le but de cette rencontre était de présenter et discuter leurs recherches respectives en lien avec l'objectif central du projet : surmonter l'historiographie segmentée de Jérusalem en ouvrant et liant entre eux les archives de la ville et en posant un cadre pour une analyse résolument urbaine et citadine de l'histoire de Jérusalem.

Introduction

Vanessa Guéno (Ifpo Amman) a souhaité la bienvenue aux participants et elle a rappelé que l'Ifpo relançait actuellement les recherches sur la période ottomane. Elle a également envisagé la possibilité de synergies futures entre le projet Open Jerusalem et les programmes de recherches de l'Ifpo.

Vincent Lemire, directeur du projet ERC « Open Jerusalem » a brièvement présenté la portée, le cadre scientifique et le calendrier global du projet (2014-2019). Il a mis en exergue l'importance des sources archivistiques et des acteurs institutionnels ayant trait à l'histoire de Jérusalem en Jordanie. C'est pour cette raison que l'équipe du projet ERC était particulièrement intéressée de rencontrer ses collègues du Centre des Documents et des Manuscrits et du Comité pour l'histoire du Bilad al-Sham de l'Université de Jordanie à Amman.

(...)