Le CSA publie le projet stratégique de Delphine Ernotte Cunci pour France Télévisions

CSA - Conseil Supérieur de l'Audiovisuel - 04/05/2015 13:00:00


À la suite de sa nomination à la présidence de France Télévisions le jeudi 23 avril 2015, le Conseil supérieur de l'audiovisuel rend public le projet stratégique de Delphine Ernotte Cunci.

Cliquez ici pour plus d'informations

Delphine Ernotte Cunci
Née le 28 juillet 1966 (48 ans)
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur
Je suis diplômée de l'Ecole Centrale Paris (promotion 1989)

J'ai commencé ma vie active à ma sortie de l'école dans une filiale de France Télécom et j'ai ensuite rejoint la maison mère en 1993.

Depuis mars 2011, je suis Directrice Générale Adjointe du Groupe Orange et Directrice Exécutive d'Orange France, après en avoir été la Directrice adjointe pendant un an.

Ma mission première a été de rétablir un climat social serein dans Orange France notamment en réorganisant l'ensemble des activités de cette division qui compte 75000 personnes. J'ai créé de véritables pôles régionaux en métropole ainsi qu'aux Caraïbes, à la Réunion, en Guyane et à Saint Pierre et Miquelon, avec la pleine responsabilité de l'ensemble de l'activité. Le second enjeu a été de faire face à l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile en France et d'adapter le modèle économique à cette nouvelle donne de marché. Enfin, le dernier enjeu a été de construire, avec l'ensemble des équipes de la France, le nouveau plan stratégique 2020. Le chiffre d'affaires de l'entité que je dirige est de 19 milliards d'euros et les flux de trésorerie opérationnelle de 4 milliards d'euros.

Auparavant, j'ai occupé entre 2006 et 2010 différentes fonctions au siège d'Orange France, notamment Directrice de la Communication externe et du sponsoring au moment du passage de toutes les activités en France à la nouvelle marque Orange, puis, pendant un an, Directrice Commerciale et Directrice Grand Public avec la responsabilité de la politique commerciale et marketing en France pour les clients particuliers.

Entre 2004 et 2006, j'ai été nommée par Thierry Breton, alors Président de France Telecom, Directrice Régionale Centre. Avec, sous ma responsabilité, un effectif de 3800 personnes, j'avais en charge toutes les activités commerciales et techniques réalisées sur le territoire, la conduite du dialogue social ainsi que la représentation du Groupe auprès des principaux décideurs et responsables politiques de la région.

De 1999 à 2004, j'ai exercé différents métiers opérationnels à la Direction de Paris, J'ai notamment été Directrice Générale d'une filiale de distribution avant de prendre la responsabilité des agences de Paris. La filiale était conçue comme un laboratoire de test : social pour le passage au 35H, managérial avec la transformation de l'organisation du travail des agences ou encore technique avec un nouveau système d'information. Ce laboratoire a conduit à l'extension de ces pratiques au reste du Groupe.

De 1993 à 1999, j'ai fait partie de l'équipe de calcul économique au sein de du Centre de Recherche de France Telecom (le CNET). J'ai eu notamment la responsabilité de modéliser le coût du réseau de l'opérateur et de calculer les charges d'interconnexion pour préparer l'ouverture du réseau à la concurrence.

De 1989 à 1993, j'ai eu la fonction d'analyste financier. J'ai réalisé les évaluations financières des sociétés de câbles et participé aux négociations d'acquisition par France Télécom. J'ai par ailleurs mis en place le contrôle de gestion de France Télécom Câble.

J'exerce également différents mandats :
Administratrice de Suez Environnement,
Présidente du Conseil d'Administration de l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles,
Membre du Conseil d'Administration de l'Ecole Centrale Supelec,
Membre du Conseil d'Administration du « Cent-Quatre ».