RWANDA :« UMUGANDA », les travaux communautaires qui forgent la cohésion de la société rwandaise

KT Press - 04/05/2015 10:35:00

Tous les derniers samedis du mois, entre 8h00 et 11h00, chaque rwandais qui a atteint l'âge de majorité a l'obligation de participer aux travaux communautaires, appelés « UMUGANDA ».Ces travaux sont organisés par les plus petites structures de l'administration, et ceci aussi bien en campagne que dans les grandes villes.

Ces travaux communautaires prennent leur origine dans la tradition rwandaise où la solidarité a toujours tenu une place importante dans la société civile. Aujourd'hui encore, les autorités insistent sur les conséquences bénéfiques de cette action mensuelle du point de vue tant économique, que de la solidarité et de l'unité nationale.

Durant ces quelques heures, tous les rwandais se retrouvent pour effectuer les travaux indispensables programmés par les responsables locaux. On profitera de ces activités pour nettoyer les voiries, réparer les canalisations, construire l'un ou l'autre petit bâtiment qui servira à abriter les plus pauvres de la communauté.

Toutes les classes sociales sont présentent et travaillent ensemble, du chef d'entreprise, notaire au paysans du coin...il n'y a pas de privilégiés qui échappent à la règle. Pas question de circuler sur les routes, les policiers veillent à contrôler chaque voiture afin de s'assurer que le conducteur possède bien la dérogation officielle qui le dispense de l'UMUGANDA.

Même le Président, son épouse et les Ministres prêtent main forte et se retrouvent à débroussailler, faire du ciment ou réparer une canalisation d'eau défaillante. L'exemple venant d'en haut, tous les rwandais se sentent concernés et trouvent normal d'offrir au pays ces quelques heures qui les rassemblent.

Le Président tient beaucoup à ces travaux communautaires qu'il décrit régulièrement de la sorte : « Les activités qui nous aident à nous développer doivent être exécutées par nous-mêmes. Ces travaux communautaires sont inscrits dans la tradition et la culture rwandaise. Le développement du Rwanda se base sur le citoyen et notre pays doit aller de l'avant pour ne plus se compter parmi les pays sous-développés. Nous ne devons pas être, pour toujours, des assistés. C'est ainsi que tout un peuple gagne sa célébrité, sa valeur, mais surtout sa fierté ».

Afin d'augmenter encore cette unité et cette solidarité, à la fin de chaque UMUGANDA, tous les travailleurs se retrouvent autour du responsable local pour une réunion dans laquelle seront débattus les éventuels problèmes de la communauté afin qu'ensemble, des solutions soient trouvées. C'est également le moment idéal pour les responsables locaux pour faire passer les informations officielles auprès de chaque rwandais.

Aujourd'hui, d'autres pays africains ont adoptés la formule rwandaise et propose à leurs concitoyens de faire l'UMUGANDA. Les jeunes du Mali, du Sénégal, de la Guinée se mettent ensemble pour rendre leurs villes plus propres et attrayantes et n'hésitent pas à construire certains bâtiments pour les plus indigents de la communauté.

Photo : Le dernier samedi du mois, le président Kagame se mêle à la population et participe régulièrement aux travaux communautaires « Umuganda »

KT Press

KT Press News Agency