Bilans et perspectives Ester 2015

Limoges Métropole - 03/05/2015 16:40:00


Centre de ressources et d'échanges créé en 1993, porté par Limoges Métropole, ESTER Technopole est un pôle de ressources spécialisées qui soutient la création et le développement des projets innovants et de haute technologie, dans cinq domaines de compétences (Céramiques, Matériaux, et Traitements de surface, Electronique, Optique & Télécommunications , Eau & Environnement, Biotechnologies Santé, et Ingénierie).

La Technopole offre aux entreprises les meilleures conditions pour s'implanter et se développer :

Un environnement technologique qui concentre des compétences de pointe : formation (écoles d'ingénieurs), recherche (laboratoires publics et privés), transfert de technologies (centres de transfert, pôles de compétitivité), et industrie (start-up, PME, grands-groupes).

Un réseau d'acteurs et de partenaires spécialisés dans l'accompagnement à l'entrepreneuriat (incubateur technologique, conseil, aide à l'export, ingénierie et financement des projets, capital-risque).

Des services performants pour optimiser les échanges (très haut débit, salles de réunions mutualisées, visioconférence, espaces de restauration, crèche inter-entreprises...)

Un large éventail de solutions immobilières

BILAN DE L'ANNEE 2014

184 raisons sociales, et 31 implantations

Entre fin 2013 et fin 2014, ESTER a gagné 10 raisons sociales. Un bon résultat qui s'explique par une nette augmentation des implantations annuelles (31 en 2014), dans un contexte de stabilité des départs. Sur ces 31 arrivées, 9 sont le fait de créations (dont 3 créations issues de projets incubés) et 6 de création d'antennes en région Limousin. Quant aux départs, s'ils demeurent stables, seul le tiers en est imputable à des cessations d'activité.

La dynamique d'implantation répond à la seule logique de l'attractivité. Les entreprises, pour la plupart à la recherche de proximité avec leurs partenaires (techniques, scientifiques ou financiers) et prestataires, trouvent à ESTER une concentration d'acteurs décisive dans leur choix d'implantation. Ainsi, chaque implantation est le fruit des implantations précédentes, chacune contribuant également à en générer de nouvelles.

En 2014, Inoveos (hyperfréquences) et Glass Surface Technology (revêtements pour l'industrie du packaging) ont choisi ESTER en raison de la proximité avec leurs partenaires techniques : pôles de compétitivité, laboratoires, centres de transfert. Le fonds de coinvestissement Limousin, Dynalim, a rejoint à ESTER un important écosystème de partenaires financiers (Sofimac partners - Limousin participations, BPI...). Sa présence renforce aussi le panel des solutions d'investissement à disposition des entreprises.

Les créations d'entreprises en 2014 : Prodontis, Novassay et Dreamagine Studio après incubation, et Arquantes coordination, OEil de Lynx 87, Alaisi, LCTL, Ciowa company, et Goyave Lab.

Quelques implantations réalisées en 2014 : Agoralink, Inoveos, Dynadmic, Etablissement Public du bassin de la Vienne, Venathec, ANFH, siège régional pôle emploi Limousin, Glass surface Technology, Ecogelec.

2 130 emplois

Le nombre d'emplois a fait un bond en 2014, passant de 1 965 à 2 130, soit plus de 165 emplois. Cette forte augmentation n'est pas seulement liée aux nouvelles implantations (celles-ci représentent 213 emplois). La moitié des nouveaux emplois environ (79) est le fait d'entreprises déjà installées qui ont renforcé leurs effectifs en 2014.

836 étudiants

Le nombre d'étudiants sur le parc d'ESTER reste stable, passant de 829 fin 2013 à 836 fin 2014. Avec un effectif de 736 étudiants à elles deux, les deux écoles d'ingénieurs - ENSIL (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges), et ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle), sont naturellement les plus pourvoyeuses d'étudiants. Mais 2% des effectifs étudiants du parc résultent également des stages effectués en entreprise.

ESTER, un environnement en pleine évolution au coeur d'un quartier qui se structure

Pour accompagner l'implantation d'entreprises nouvelles, plusieurs bâtiments ont été livrés en 2014 : Limair (juin), le siège régional de Pôle Emploi et le bâtiment de la CCI Limousin (septembre), ou encore l'ANFH (novembre), en plus de l'extension du bâtiment d'ITI Communication.

2/3 des 210 ha du parc d'ESTER sont déjà aménagés, mais des ressources foncières sont encore disponibles pour des implantations supplémentaires, tout en préservant le cadre de travail et l'environnement, qualitatifs.

Autour de la Technopole, le quartier s'est quant à lui considérablement métamorphosé en quelques années : Zénith, complexe cinématographique, puis ouverture du centre aquatique le mois dernier. Après ces grands équipements, c'est maintenant au tour de l'offre de restauration de se développer sur le parc.


Limoges Métropole




Gérard Vandenbroucke
Président

LIMOGES METROPOLE
19, rue Bernard Palissy - CS 10 0001 - 87031 LIMOGES cedex 1
Hélène Valleix
Relation avec la Presse
Tel : 05 55 45 79 09 et 06 20 59 42 71

helene_valleix@agglo-limoges.fr

SITE INTERNET











LIMOGES METROPOLE: LE TERRITOIRE - LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE - LES GRANDS PROJETS

"La Communauté d’Agglomération Limoges Métropole est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 20 communes soit plus 208 000 habitants. La mission générale de Limoges Métropole est de mener à bien de grands projets structurants, de développer l’offre de services et des équipements à vocation économique, et de gérer les grands services nécessaires à la population tout en maintenant la qualité de l’environnement, atout majeur de notre région.

Avec ses 5,5 millions de km de réseau de transport en commun parcourus par plus de 15,2 millions de voyageurs chaque année, ses 1 400 ha de zones économiques, ses 1 478 km de voirie, son centre de recyclage, sa centrale énergie déchets, sa technopole ESTER (195 ha) composée de 200 raisons sociales rassemblant près de 2 500 emplois, son Zénith, son centre aquatique et prochainement son vélodrome communautaire « Raymond Poulidor », Limoges Métropole se présente comme un acteur dynamique majeur du territoire."