Initiative pour l'emploi des jeunes: le Conseil comble le déficit de financement

Conseil de l'Union Européenne - 29/04/2015 17:00:00


Le Conseil souhaite accélérer la lutte contre le chômage des jeunes. Le 21 avril, il a décidé d'augmenter sensiblement le montant des avances prévues au titre de l'initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ). Au lieu des quelque 67 millions d'EUR, les États membres devraient recevoir environ 1 milliard en 2015 sous la forme d'avances, ce qui leur permettra de déployer rapidement des mesures en faveur de l'emploi des jeunes. À l'heure actuelle, près de 7 millions de jeunes Européens ne travaillent pas et ne suivent ni études ni formation.

"L'augmentation sensible des avances traduit notre ferme détermination à nous attaquer au chômage des jeunes en Europe. En fait, l'absence de préfinancement représente actuellement l'un des principaux obstacles à la mobilisation rapide des moyens issus de l'initiative pour l'emploi des jeunes. La présidence lettone collaborera à présent avec le Parlement européen pour faire en sorte que la nouvelle réglementation soit adoptée dans les meilleurs délais", a déclaré Janis Reirs, ministre letton des finances et président du Conseil.

Assurer une masse financière critique

L'augmentation des avances serait obtenue en portant à 30 % le taux de préfinancement imputé sur la dotation spéciale pour l'IEJ. Le niveau de préfinancement dans le cadre de l'IEJ se situe actuellement à 1 % (1,5 % pour les États membres faisant l'objet d'une assistance financière). L'expérience montre que les règles actuelles ne permettent pas d'atteindre la masse financière critique donnant la possibilité aux États membres de démarrer la mise en oeuvre d'actions au titre de l'IEJ.

Du fait qu'ils ne disposent pas de fonds, les États membres ne sont pas en mesure de verser des avances suffisantes aux bénéficiaires, ce qui entrave considérablement le démarrage de projets visant à aider les jeunes Européens à trouver un emploi ou un stage. Ce sont les États membres enregistrant les taux de chômage des jeunes les plus élevés qui sont confrontés aux restrictions budgétaires les plus importantes. Le projet de règlement apporterait une solution à ce problème au bénéfice des jeunes, comme le demandait le Conseil européen.

(...)