A la "Nuit littéraire" de Los Angeles, La Plume de Paon et Slow Littérature représentent le Livre Audio "made in France"

La Plume de Paon - 30/04/2015 11:10:00


Après Paris Photo, la FIAC devrait ouvrir à Los Angeles en 2016. Comment expliquer la présence d'évènements hexagonaux de premier plan et d'une communauté française aussi importante à Los Angeles ? Quelles sont les causes de cet engouement ? De manière symétrique, qu'est-ce qu'une certaine French Touch a pu apporter à une ville comme Los Angeles ? En effet, faudrait-il voir, dans ces liens étroits qui unissent la littérature, le cinéma ou encore les arts visuels, la marque d'un « esprit français » particulièrement compatible avec la créativité californienne?

Le 29 avril 2015, se tiendra à Los Angeles la Nuit Littéraire, manifestation organisée par les associations La Plume de Paon et Slow Littérature et dédiée à la lecture à voix haute, au livre audio et à la création « Made in France ». L'événement comprendra des lectures et une table-ronde en langue française à l'Alliance Française de Los Angeles animée par l'écrivain, universitaire et journaliste Christophe Rioux : programmée entre un Festival du cinéma français (CoLCoA) se déroulant à Hollywood et l'inauguration de Paris Photo LA, la rencontre donnera la parole à des personnalités représentatives de la French Touch dans divers domaines de la création (littérature, spectacle vivant, cinéma, arts visuels, etc.), dont le comédien Hugo Becker, l'actrice et auteur Laura Weissbecker, le réalisateur Fabien Martorell, ainsi qu'Elisabeth Forney, directrice générale de la Fondation France Los Angeles Exchange (FLAX) et Guillaume Serina, journaliste et directeur de l'agence France USA Media. La table-ronde abordera leurs relations et leurs interactions avec la créativité californienne.

Symboles d'un certain « esprit français » et d'une logique de transversalité disciplinaire, le livre audio et la lecture à voix haute seront au coeur de ces échanges transatlantiques et de la Nuit Littéraire : des extraits d'oeuvres de l'américain Jack London et du français Joseph Kessel seront par exemple mis en regard. Alors que la population francophone et francophile à Los Angeles semble être en constante augmentation, sera par ailleurs diffusé un Guide des Editeurs de Livres audio bilingue, avec des interviews d'acteurs français reconnus comme Jacques Weber, Denis Podalydès ou Dominique Pinon. Convaincus que le livre audio constitue un support privilégié d'apprentissage de la langue française, Cécile Palusinski, présidente de l'association La Plume de Paon, et Christophe Rioux, fondateur du mouvement Slow Littérature, ont oeuvré à la donation de livres audio francophones à la West Hollywood Library de Los Angeles et interviendront également dans plusieurs universités californiennes et au Lycée international de Los Angeles, dans la continuité de la Nuit Littéraire.

Créée par Christophe Rioux, la Nuit Littéraire est un évènement culturel qui célèbre la littérature et ses relations avec divers champs de la création hexagonale, dans la lignée des salons littéraires. En 2015, la Nuit Littéraire s'inscrit dans une riche programmation en France, dont les associations La Plume de Paon et Slow Littérature sont les partenaires ou les organisateurs, au Salon du Livre de Paris comme au Centre National du Livre à Paris, où a lieu chaque année la cérémonie de remise du Grand Prix du livre audio en présence d'un parrain incarnant un réel souci d'ouverture : Frédéric Lenoir en 2011, Jacques Weber en 2012, Pierre Arditi en 2013, Daniel Mesguich en 2014, Michael Lonsdale en 2015. En 2016, la Nuit Littéraire poursuivra son action aux Etats-Unis et dans d'autres destinations phares des industries culturelles et créatives, en revendiquant l'existence et l'importance d'une French Touch à l'international.

Incarnant parfois ce supposé « esprit français », les salons littéraires auront longtemps illustré une volonté de décloisonnement artistique, en confiant cependant une place centrale au livre et à la lecture à voix haute. Plus près de nous, à une époque de possibilités technologiques nouvelles, le livre audio a pris le relais : écrit par un auteur, lu par un acteur, accompagné par un musicien, illustré par un artiste, il est désormais au coeur d'un véritable écosystème de la création. Face à un contexte d'accélération, d'industrialisation et de dématérialisation, ne constituerait-il pas la matrice d'une autre littérature et l'incarnation d'un autre rapport à la création ?

Comme le mentionne Christophe Rioux, « l'année 2015 devrait être un bon cru pour le livre audio, et pas uniquement du point de vue économique. En effet, si certaines études évoquent un dynamisme significatif, la vraie nouveauté tient plutôt à la reconnaissance du livre audio, qu'illustre son attractivité à l'international : du Salon du Livre de Paris à Hollywood, de la Porte de Versailles à Los Angeles, le parcours du livre audio peut paraître étonnant, mais il ne faut pas oublier que les Etats-Unis constituent le premier marché mondial et que les Américains ont leurs « Oscars du livre audio », les « Audies ». Au-delà, à l'heure du numérique et d'une gestion nouvelle des loisirs, le livre audio introduit également une autre temporalité. En rupture avec l'accélération contemporaine du temps, il ouvre une parenthèse dans le quotidien, réhabilite le goût de l'écoute et s'inscrit dans une logique de partage. Face à l'inflation éditoriale et au problème de l'hyper-choix, il propose une alternative et présente les avantages d'un livre augmenté, notamment par la lecture d'un acteur ou par un accompagnement musical. Le livre audio constitue la matrice d'une relation différente à la littérature : dans l'esprit de la « Slow Littérature » qui défend la diversité éditoriale, il célèbre le « Temps Retrouvé » cher à l'écrivain français Marcel Proust. »

A propos de La Plume de Paon :

Sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, l'association La Plume de Paon présidée par Cécile Palusinski oeuvre depuis des années en faveur du développement du livre audio dans ses dimensions culturelles, sociales et pédagogiques.

A propos de Slow Littérature :

Fondé par Christophe Rioux dans un contexte d'accélération, d'industrialisation et de dématérialisation touchant la littérature, le mouvement Slow Littérature organise des manifestations culturelles et artistiques autour de la création littéraire.

Contacts Presse :

Christophe Rioux - 06 88 45 86 10 - christophe.rioux@sciencespo.fr
Cécile Palusinski - 06 81 11 06 46 - cpalusinski@yahoo.fr