Discours à la nation du Président Jacob Zuma(...)

Ambassade d'Afrique du Sud - 30/04/2015 17:40:00

L’année 2015 marque le 60e anniversaire de ce jour historique où les Sud-Africains de tous horizons ont adopté la Charte des Libertés. C’était à Kliptown en 1955. Ce jour là, ils ont déclaré, entre autres, que l’Afrique du Sud appartenait à ceux qui y vivaient , noirs ou blancs, et qu’aucun gouvernement ne pouvait revendiquer une quelconque autorité à moins que celle-ci ne lui ait été conférée par le peuple. C’était une déclaration à la fois puissante, visionnaire et qui posait les bases de la réconciliation. Cette déclaration donnait déjà à l’époque le ton de la démocratie non-raciale que nous avons établie.

Cette semaine marque aussi le 25e anniversaire de la libération de Nelson Mandela et, dans la foulée, de la levée de l’interdiction des mouvements de libération. La libération de Madiba constitua un pas de géant dans la longue route vers la liberté du peuple sud-africain dans son ensemble et porta un coup fatal au régime de l’apartheid. Nous continuons, dans la construction de notre pays, à trouver en Madiba une source d’inspiration et à tirer les leçons de ce qu’il nous a enseigné (…)

Nous nous retrouvons au sein de cette assemblée alors que la situation économique internationale est difficile.

Le Fonds Monétaire international a revu ses prévisions à la baisse et a établi le taux de croissance mondiale à 3,5% pour 2015.

Notre ambition d’une croissance à 5% en 2019 est sérieusement menacée en raison, à la fois du ralentissement de l’économie mondiale et des contraintes intérieures dans les domaines notamment de l’énergie, des compétences, des transports et de la logistique.

Notre économie a besoin d’une relance majeure. Je partage avec vous le plan en neuf points que nous venons d’élaborer et qui doit relancer la croissance et créer des emplois :

- Réponse au défi énergétique,
- Redynamisation de l’agriculture et de la chaîne de transformation des produits agricoles,
- Développement de la valeur ajoutée de nos ressources minières,
- Mise en place efficace du Plan d’Action en faveur de l’optimisation de la politique industrielle,
- Encouragement à l’investissement du secteur privé,
- Diminution des conflits du travail,
- Déverrouillage du potentiel des PME et TPE, des coopératives et des entreprises situées dans les zones rurales et dans les townships,
- Réforme de l’Etat et développement du rôle des entreprises publiques, des technologies de l’information et de la communication, du haut-débit, de l’approvisionnement en eau, des transports et des services sanitaires.
- Mise en oeuvre de l’Opération Phakisa visant à accroître l’économie des océans et autres secteurs.

(…) Le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre le problème de l’insuffisance énergétique. Nous passons par une période difficile mais qui sera bientôt derrière nous car nous avons adopté une stratégie destinée à surmonter ce problème. Nous avons, en particulier, élaboré un plan qui devrait apporter des réponses à court, moyen et long termes à ces questions énergétiques.

Sur le court et moyen terme, ce plan prévoit une rénovation des centrales gérées par Eskom de manière à accroître la capacité de production énergétique et à répondre à la demande en électricité. Sur le long terme, nous sommes en train de finaliser notre plan directeur visant à sécuriser l’approvisionnement énergétique.

(…) La construction de trois nouvelles centrales –Kusile, Medupi et Ingula–, devrait accroître de 10 000 mégawatts la capacité du réseau national alors que nous développons les sources d’énergie alternatives (…) 3 900 mégawatts d’énergie renouvelable ont été identifiées (…)

L’Afrique du Sud est entourée de pays producteurs de gaz alors que des gisements ont été découverts dans la région du Karoo. L’Opération Phakisa, lancée l’année dernière, devrait aussi conduire à mettre à jour d’autres gisements d’hydrocarbures.

(…) En cette année de célébration de la Charte des Libertés, la question de la réforme agraire est l’un des éléments clé de la poursuite du rattrapage des inégalités héritées du passé. L’année dernière, nous avons procédé à une nouvelle session de réclamations des terres confisquées. Plus de 36 000 demandes ont été enregistrées alors que la date butoir a été fixée à 2019.

(…) Le Programme National en faveur du Développement des Infrastructures est un moteur essentiel de la croissance et de l’emploi.

(…) Les pays du Nord restent des partenaires stratégiques importants pour la politique intérieure et extérieure de l’Afrique du Sud. Nous avons un partenariat de choix avec l’Union Européenne à travers, notamment, Le Programme d’Investissement dans les Infrastructures sud-africaines dont le montant s’élève à 1,5 milliard d’euros.

(…) Beaucoup de choses ont été réalisées au cours de l’année passée. Je suis persuadé que notre programme économique en 9 points consolidera ses résultats et relancera la croissance dont nous avons tant besoin.

Le Cap, 12 février 2015