NEVERS se propose d'accueillir les RÉFUGIÉS FISCAUX

Ville de Nevers - 30/04/2015 15:10:00


En 2015, dans la Nièvre existe une ville bien décidée à lutter contre la logique d'austérité. Dans le contexte général qui vise à augmenter les impôts locaux (10% à Lille, 5% à Bordeaux, 4% à Lyon, 3% à Strasbourg, 15% à Toulouse), la ville de Nevers prend le contre-pied en baissant sa fiscalité de 2.5% en 2015, après l'avoir diminuée de 0.5% en 2014 tout en ayant décidé de procéder à l'emprunt pour investir.

Pour le maire Denis Thuriot, seul maire sans étiquette d'une ville de plus de 30 000 habitants, cette décision est « simplement une question de bon sens face à la baisse des dotations de l'Etat, nous pouvons choisir entre taxer encore plus nos concitoyens et les inciter à fuir, ou prendre de vraies mesures d'économie à travers la réorganisation des services publics et une gestion beaucoup plus rigoureuse ». Non remplacement systématique des départs en retraite, mutualisation avec l'intercommunalité, réorganisation des services, réduction des dépenses de fonctionnement et investissements, les élus de Nevers défendent simplement une logique de responsabilité. « En taxant toujours plus ceux qui sont imposables, on ne fait qu'appauvrir les ménages en capacité d'investir. Quand dans une ville, la moitié des ménages n'est pas imposable, on ne peut pas dire à l'autre qu'elle va devoir financer les politiques publiques sans que la collectivité fasse un effort d'économie ».

Face aux critiques de l'ancien maire ( PS) de Nevers qui dénonce une « mesure cosmétique1», Denis Thuriot rappelle que « Florent Sainte Fare Garnot s'était engagé à ne pas baisser la fiscalité par souci d'une « position réaliste, solide et respectueuse de nos concitoyens². », comme beaucoup de maires qui aujourd'hui ont décidé de recourir à la taxation plutôt qu'à une gestion rigoureuse. « Une entreprise sait parfaitement qu'en cas de difficultés, elle n'a que deux solutions : couper les robinets ou au contraire investir. J'ai choisi d'investir 15 millions d'euros en 2015, tout en baissant la fiscalité et en prenant des mesures d'économies. Je ne prends pas une décision politique. Je prends une décision pragmatique pour l'avenir et le pouvoir d'achat des Neversois ! ». Une autre solution proposée par le maire de Nevers : venir vivre à Nevers !

1 JDC du 08/04/15

2 JDC du 13/03/2014

Pour tout contact : Cabinet du maire de Nevers / Antoine Gavory - 03 86 68 43 83 - antoine.gavory@ville-nevers.fr


Ville de Nevers



1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
03.86.68.46.46

Manon Pelletier
Cabinet du Maire / Service communication de la Ville de Nevers
Tél : 03 86 68 47 07
manon.pelletier@ville-nevers.fr
SITE INTERNET




Denis Thuriot
Maire