RD Congo : Il faut relâcher sept activistes pro-démocratie placés en détention

HRW - Human Rights Watch - 27/04/2015 10:00:00


Kinshasa) - Les autorités de la République démocratique du Congo devraient libérer sans délai sept activistes pacifiques qui sont arbitrairement détenus, certains depuis le 15 mars 2015, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. Les forces de sécurité de la ville de Goma, à l'est du pays, ont passé à tabac et brutalement malmené des manifestants qui protestaient contre la répression gouvernementale, y compris en les torturant avec de l'eau.

L'Agence nationale de renseignements (ANR) de la RD Congo a arrêté 30 activistes pro-démocratie et d'autres personnes le 15 mars dans la capitale Kinshasa, à la suite d'un atelier consacré à Filimbi, un mouvement dont le but est de promouvoir l'engagement responsable des jeunes dans le processus démocratique.

Un autre activiste de Filimbi a été arrêté le 16 mars. Trois personnes restent maintenues en détention sans inculpation ni accès à une assistance juridique et sans avoir été déférées devant les instances judiciaires compétentes.

À Goma, le 7 avril, la police a appréhendé quatre autres personnes qui manifestaient pacifiquement contre les arrestations opérées à Kinshasa. Elles se trouvent à la prison centrale de Goma et sont inculpées d'incitation à des manquements envers l'autorité publique.

(...)