Bilan 2014 : les données personnelles au coeur du débat public et des préoccupations des Français

CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 27/04/2015 18:45:00

En 2014, la CNIL a enregistré environ 5825 plaintes, ce qui correspond à une légère hausse des demandes (+3%). 39% de ces plaintes concernent des problématiques d'e-réputation : suppression de textes, photographies, vidéos, coordonnées, commentaires, faux profils en ligne, la réutilisation de données publiquement accessibles sur internet, etc. Depuis la décision de la Cour de Justice de l'union Européenne en mai 2014, la CNIL a reçu 200 plaintes consécutives à des refus de déréférencement par les moteurs de recherche.

En plus d'internet, les autres secteurs concernés par les plaintes sont les suivants :

Commerce

(16% des plaintes reçues) : radiation de fichiers publicitaires, conservation coordonnées bancaires, fichiers clients, opposition à recevoir des courriels publicitaires ;

M. F a réalisé un achat sur internet auprès de la société B. A la suite de cet achat, il a reçu de nombreux courriels de prospection commerciale. Un lien de désabonnement étant proposé, il l'utilise pour ne plus recevoir de prospection mais continue à recevoir les courriels. Deux mois après avoir exercé son droit d'opposition à recevoir de la prospection commerciale auprès de la société, il sollicite la CNIL afin que sa demande soit prise en compte. La CNIL a rappelé à la société que toute personne physique a le droit de s'opposer à ce que ses données soient utilisées à des fins de prospection. M. G n'a plus reçu de messages commerciaux de la société B.

Gestion des ressources humaines

(14% des plaintes reçues qui émanent de salariés ou de syndicats) : vidéosurveillance (300 plaintes), géolocalisation, accès au dossier professionnel, cybersurveillance ;

Une monitrice d'auto-école saisit la CNIL car son employeur a mis en place, sur sa voiture, un système de géolocalisation alors qu'elle est autorisée à l'utiliser en dehors de son temps de travail. La CNIL a effectué un contrôle sur place à l'issue duquel le gérant a enlevé le dispositif de géolocalisation.

Banque

(12% des plaintes reçues) : le motif principal de plainte est la contestation de l'inscription au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, ou au FCC (fichier central des chèques et des retraits de cartes bancaires).

(...)