Assises du dialogue interreligieux

Région Alsace - 20/04/2015 19:45:00

Philippe Richert, Président du Conseil Régional d'Alsace, Ancien Ministre, Lilla Mérabet et Catherine Zuber, Conseillères régionales d'Alsace et membres élues du Comité interreligieux, ont ouvert les Assises du dialogue interreligieux en Alsace, ce lundi 13 avril 2015 à la Maison de la Région.

Proposées par le Comité interreligieux auprès de la Région Alsace et ouvertes au grand public, ces Assises étaient consacrées à la thématique « La fraternité : passer des mots à l'action ! » et ont permis de débattre de pistes d'actions concrètes pour la fraternité dans la cité. La manifestation était animée par Yann Martin, professeur de philosophie.

René Gutman, Grand-Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, Yaacov Claude Fhima, Grand-Rabbin du Haut-Rhin, Christian Albecker, Président de l'Union des Églises Protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL), Christian Krieger, Président de l'Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine (EPRAL), Driss Ayachour, membre du Conseil National du Culte Musulman, Mgr Paolo Rudelli, observateur permanent du Saint Siège auprès du Conseil de l'Europe, Lucien Crevel, Président de l'Assemblée spirituelle nationale des Baha'is de France, Rémi Gounelle, Doyen de la Faculté de Théologie protestante, et des membres du Comité interreligieux étaient également présents.

Les Assises du dialogue interreligieux ont en outre permis de découvrir le groupe musical BalsiKa, de l'association Ballade à Strasbourg, dont l'objectif est de créer des liens entre les populations à travers des actions pédagogiques et artistiques centrées sur le patrimoine musical traditionnel européen.

Une journée placée sous le signe de la rencontre et des échanges entre les religions présentes en Alsace

Chaque représentant de culte a exprimé le sens de la fraternité dans sa tradition religieuse : Lama Tsultrim pour le bouddhisme, le Père Etienne Uberall pour le catholicisme, Anne Graff pour l'hindouisme, Emine Mutlu pour l'islam, Janine Elkouby pour le judaïsme, Alexandre Oancea pour l'orthodoxie et le Pasteur Rudi Popp pour le protestantisme. Bruno Michon, sociologue de l'éducation et de la jeunesse, des religions et des migrations, est, quant à lui, intervenu sur la fraternité dans la pensée laïque.

Un débat sur les pistes d'actions pour la fraternité dans la cité s'en est suivi. Les échanges qui ont animé ces Assises ont en effet vocation à enrichir la réflexion sur le thème de l'interreligieux en tant que vecteur de fraternité. Ainsi, les groupes interreligieux présents ont-ils souligné la nécessité de toujours se rencontrer afin que des actions précises autour de la fraternité puissent voir le jour. Ils sont invités à partager cette conviction dans les différents lieux du territoire dans lesquels ils existent et à promouvoir une façon de vivre en Alsace : l'unité dans la diversité religieuse.

(...)

Région Alsace