La rue piétine la loi Macron

PG - Parti de Gauche - 19/04/2015 07:05:00

De mémoire de syndicaliste, cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu autant de monde à l'appel des principales centrales dans les rues de Paris. Combien étions-nous au juste ce jeudi ? 120.000 manifestants selon les syndicats dans la capitale et le double ou plus en comptabilisant les 80 défilés de province. Une mobilisation exceptionnelle dont il faut apprécier l'importance à sa juste valeur.

D'un côté un passage en force au 49.3 orchestré par une créature des banques d'affaires, de l'autre des centaines de milliers de personnes qui sacrifient une journée de salaire pour signifier un non sans équivoque au(x) projet(s) Macron.

Aux avant-postes du défilé parisien, un gros contingent de Radio-France avec des représentants de toutes ses catégories, y compris de ses orchestres, rappelait que l'austérité lui a littéralement coupé le sifflet depuis le 19 mars dernier.

Une grève à la durée record pour la maison ronde. Suivaient des cortèges provinciaux de la CGT qui ne semblaient jamais devoir prendre fin tant ils étaient fournis. Les premiers avaient rejoint la destination de la manif aux Invalides depuis une heure déjà quand le cortège Ile-de-France de la même centrale en position de serre-file surplaçait toujours sur la place d'Italie et que venait juste de s'élancer la FSU et Solidaires derrière un fort cortège FO, trois heures après le départ du défilé.

(...)