1915-2015 : Marseille, portail des chemins de la mémoire

Archives de France - 08/04/2015 12:40:00


Colloque international organisé par l'Université Aix-Marseille et les Archives municipales de Marseille, jeudi 9 avril 2015.
Colloque organisé dans le cadre de l'exposition "La Grande Guerre sur tous les fronts : Marseillais fais ton devoir".
Le centenaire du débarquement des troupes coloniales des empires français et britanniques à Marseille est l'occasion de réfléchir à l'histoire et à la mémoire de la Grande Guerre « vue d'ailleurs », que ce soit à l'échelle des villes et régions à l'arrière du front, ou à celle des pays mobilisés au-delà des frontières de l'Europe.

Il est un prélude au centenaire d''Anzac Day le 25 avril 2015 et suit l''inauguration du Chemin de mémoire australien en France et en Belgique, le long du Front occidental. Si Marseille est le point de départ des sentiers du souvenir des nations combattantes, c''est principalement en tant que porte d''entrée et de passage pour les armées des colonies et dominions alliés venues de l''Amérique, de l''Afrique, du Moyen Orient, de l''Asie et de l''Océanie.

Ce colloque réunit des chercheurs du Réseau International de Recherche sur la Commémoration des Guerres (IRNWC), issus d'une douzaine d'universités de l''Europe et du Commonwealth, afin d''étudier l''histoire croisée des pays combattants alliés, dans une perspective coloniale et postcoloniale, et d''interroger la portée et les limites de l''idée de « mémoire partagée ».

ARCHIVES DE MARSEILLE
10, rue Clovis-Hugues 13003 Marseille
Tél. 04 91 55 33 75 http://archives.marseille.fr