Lancement d'une plateforme en ligne pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes

Conseil de l'Europe - 03/04/2015 15:15:00


En coopération avec cinq organisations partenaires, le Conseil de l'Europe lance aujourd'hui une plateforme en ligne visant à protéger le journalisme et promouvoir la sécurité des journalistes.

Par l'intermédiaire de cette plateforme, les organisations partenaires, à savoir Article 19, l'Association des journalistes européens, la Fédération européenne des journalistes, la Fédération internationale des journalistes et Reporters sans frontières, publieront des « alertes » signalant les menaces qui pèsent sur la liberté des médias et les porteront à l'attention des institutions du Conseil de l'Europe.

Cette plateforme doit faciliter la compilation, le traitement et la diffusion d'informations factuelles, vérifiées par les partenaires, concernant les menaces graves contre l'intégrité physique de journalistes et autres professionnels des médias, la confidentialité de leurs sources et les différentes formes d'intimidation politique ou judiciaire.

La plateforme permettra au Conseil de l'Europe de mettre en exergue les problèmes graves relatifs à la liberté des médias et aux droits des journalistes, de réagir de manière plus efficace en réponse aux alertes et d'engager le dialogue avec les Etats membres concernés sur les recours possibles et les mesures de protection éventuelles. Il sera également rendu compte sur la plateforme des actions de suivi entreprises par le Conseil de l'Europe.

Dans toute l'Europe, des journalistes et autres acteurs des médias sont victimes d'agressions et de harcèlement, privés de leur liberté, et parfois même tués à cause de leur activité professionnelle ou de leurs reportages. Alarmé par cette situation, le Conseil de l'Europe et les organisations partenaires ont décidé de créer cette plateforme et conclu à cette fin un Mémorandum d'accord.

(...)