Ce qui se passe vraiment dans les abattoirs en France

Fondation 30 Millions d'Amis - 05/04/2015 09:55:48


Après son reportage polémique sur Envoyé Spécial, Anne de Loisy, nous emmène dans les coulisses des abattoirs avec son livre : « Bon appétit ! Quand l'industrie de la viande nous mène en barquette ». 30millionsdamis.fr l'a interviewée.

« Les cris des animaux, les bruits des machines, le sang et l'odeur sont souvent rédhibitoires et ont parfois raison des estomacs les plus solides », c'est ainsi que commence la description des abattoirs qu'a visité la journaliste Anne de Loisy. Filmées en caméra cachée pour les besoins de l'émission Envoyé Spécial diffusée en février 2012, les images avaient fait grand bruit. La polémique avait notamment enflé après qu'on y ait appris que 41 % des établissements n'étaient pas conformes et surtout que 100 % de l'abattage de bovins et d'ovins en Ile-de-France était halal.

Dans son livre publié le 26 février 2015, Anne de Loisy revient sur son expérience dans les abattoirs et dresse un bilan sans concession de l'industrie de la viande.

Abattoirs : une situation inquiétante

« J'ai visité une quinzaine d'abattoirs en France, tous avec des classements différents. J'ai constaté beaucoup de défauts, des problèmes d'hygiène, d'absence de contrôles ante et post-mortem et de souffrance animale... » se souvient Anne de Loisy.

Et pour cause, de nombreux abattoirs ne sont pas aux normes malgré des rapports de la Cour des Comptes qui précise d'ailleurs que « la situation sanitaire des abattoirs français est préoccupante (...) et qu'en 2008, 41 % des établissements où l'on abat veaux, vaches, cochons et moutons, et 46 % de ceux où l'on tue volailles et lapins ne sont pas conformes » selon le livre de la journaliste. Au point même que la direction générale de l'Alimentation (DGAL) a classé les abattoirs en quatre catégories.

Les catégories I et II sont globalement conformes alors que les III et les IV ne répondent pas aux exigences sanitaires de la Communauté européenne. En 2012, il restait 16 abattoirs de boucherie (bovins, ovins, caprins, équins) et 31 abattoirs de volaille classés III et IV.

(...)