Coupe d'Europe de voile olympique : L'équipe de France en piste pour le Trophée Princesse Sofia

FFV - Fédération Française de Voile - 04/04/2015 17:00:00


Du 28 mars au 4 avril, Palma de Majorque (Espagne), accueille le « Trophée Princesse Sofia ». Etape du circuit de Coupe d'Europe en 2015, l'épreuve espagnole reçoit comme à son habitude un plateau international de haut vol, avec sur les lignes de départ de chacune des séries olympiques, des concurrents de taille.
Si la compétition marque la première étape européenne, elle attribuera d'autre part, les places restantes pour l'étape de Coupe du monde de Hyères, qui aura lieu du 21 au 26 avril prochain.


Côté Equipe de France, il s'agit d'un point qui n'entre pas en ligne de compte, puisque tous ont d'ores et déjà obtenu leur qualification pour l'étape française. Palma de Majorque sera donc pour les équipages de l'Equipe de France présents l'occasion de peaufiner la préparation en vue de Hyères et de commencer à mettre en lumière le travail hivernal.

Des enjeux de qualification à Palma...

Autrefois étape de Coupe du monde, le Trophée Princesse Sofia fait désormais partie du circuit EUROSAF (circuit de Coupe d'Europe) et marque le début des compétitions de la saison en Europe.
Cette année, de nouvelles règles du jeu ayant été mises en place par l'ISAF (fédération internationale de voile) sur les étapes de Coupe du monde, seuls les 30 meilleurs du classement mondial (arrêté au lendemain de l'étape de Coupe du monde de Miami) sur chacune des séries prendront part à la compétition. La majorité des sélectionnés pour Hyères est donc déjà connue, les places restantes seront attribuées sur l'épreuve de Palma de Majorque.*

...mais pas pour l'Equipe de France !

Une certaine pression se fera sans doute ressentir sur le plan d'eau, mais elle ne concernera pas les 25 membres de l'Equipe de France, qui ont déjà gagné leur ticket d'entrée pour Hyères suite aux exceptionnels résultats de leur saison 2014.

Guillaume Chiellino, directeur de l'Equipe de France confirme « les coureurs ont fait ce qu'il fallait en 2014 pour se retirer ce poids, leurs classements sur les compétitions majeures de la saison (Coupe du monde & Championnats du monde) leur ayant en effet permis de se qualifier d'office. L'épreuve de Palma est pour eux un premier test mondial, avec des objectifs de travail spécifiques à chaque équipage. La majorité de l'équipe de France sera présente, à l'exception de notre équipage de 470 hommes Sofian Bouvet & Jérémie Mion, des véliplanchistes Pierre Le Coq, Louis Giard et Thomas Goyard et de Stéphane Christidis, toujours convalescent suite à son opération au genou.»

(...)