Discours de Nicolas Sarkozy du 29 mars 2015

Les Républicains - 04/04/2015 10:05:00


Mes chers compatriotes,

Ce soir, la droite républicaine et le centre ont nettement remporté les élections départementales.
Jamais, sous la Vème République, notre famille politique n'avait gagné autant de départements.

Cette victoire est d'abord le résultat de la campagne menée, depuis des mois, par tous nos candidats. Je veux les remercier pour leur énergie et pour leur détermination. Ils ont montré, par la force de leur engagement, que nos idées pouvaient l'emporter partout, y compris dans les départements dirigés par la gauche depuis des décennies.

Mais ce résultat, mes chers compatriotes, dépasse de très loin les considérations locales. A travers leur vote, les Français ont massivement rejeté la politique de François Hollande et de son Gouvernement. Le désaveu à l'égard du pouvoir est absolument sans appel.

Jamais une majorité n'avait perdu autant de départements.

Jamais un pouvoir en place n'avait suscité une telle défiance et un tel rejet.

Au fond, jamais une politique n'avait autant incarné l'échec, à tous les niveaux. Du gouvernement aux exécutifs départementaux, c'est le mensonge, c'est le déni, c'est l'impuissance qui ont été sanctionnés.

En annonçant il y a quelques jours, mes chers compatriotes, que le vote d'aujourd'hui ne changerait rien à ses choix et à sa politique, le Président de la République a délibérément choisi d'ignorer le message des Français. Ils sauront, les Français, se souvenir de cette marque de mépris, par leur vote, lors des élections régionales de la fin de l'année.

Je veux maintenant dire à tous les Français ce que nous allons faire de cette victoire, alors que l'angoisse et la colère gagnent partout du terrain en France.

Nous allons d'abord mettre en oeuvre nos engagements de campagne, seul moyen de redonner du crédit à la parole politique.

(...)


Les Républicains



238, rue de Vaugirard
75015 Paris
01 40 76 60 00

SITE INTERNET



Nicolas Sarkozy
Président