Le père Christian Delorme : « Essayons de découvrir nos ressemblances ! »

Apprentis d'Auteuil - 31/03/2015 17:45:00


Le 18 mars, Christian Delorme, prêtre de la paroisse Saint-Romain de Caluire-et-Cuire (69), a passé la soirée avec les jeunes et les adultes d'Apprentis d'Auteuil de Caluire-et-Cuire et de Vaulx-en-Velin. Thème de cette première rencontre : le dialogue interreligieux.

Mercredi 18 mars. 16 garçons et filles (âgés de 8 à 17 ans) de la Maison d'enfants (MECS) La Providence Saint-Nizier, 8 jeunes majeurs et 4 adultes de la Résidence sociale Saint-Bruno acceptent, curieux, l'invitation lancée par l'équipe d'animation pastorale : débattre des religions et du dialogue interreligieux avec Christian Delorme, prêtre de la paroisse Saint-Romain de Caluire-et-Cuire (69), à laquelle la MECS est rattachée.

Assis parmi des paroissiens, Brandon, Zakaria, Isaac et les autres écoutent - attentionnés - le parcours du père Delorme.

"Je suis né en 1950 à La Guillotière, un quartier de Lyon qui, dès la Première Guerre mondiale, a représenté le quartier de l'immigration maghrébine en France. J'ai une soeur jumelle. À 12-14 ans, j'ai été choqué par la violence de la guerre d'Algérie. Martin Luther King, le pasteur noir américain, m'a donné l'envie de me mettre au service de la paix et de la justice. En 1978, je suis devenu prêtre pour être serviteur de Dieu et des hommes. En 1983, j'ai lancé la Marche pour l'égalité et contre le racisme, de Marseille où nous étions 300, le 15 octobre 1983, à Paris où nous nous sommes retrouvés près de 100 000, le 3 décembre."

(...)