Est-ce que le glyphosate favorise la résistance aux antibiotiques ?

Les Amis de la Terre - 31/03/2015 09:25:00


Ce n'est décidément pas la bonne semaine pour le glyphosate, l'agent actif du Roundup et d'autres herbicides. Vendredi dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonçait qu'elle classait le glyphosate, l'herbicide le plus utilisé dans le monde, dans la catégorie des produits « probablement cancérigène pour les humains ».

Ce produit chimique vient d'encaisser un second coup. Une étude publiée aujourd'hui dans le journal de la Société états-unienne de microbiologie, mBio, fait le lien entre le glyphosate et deux autres herbicides largement utilisés - le 2-4 D et le Dicamba - et un des problèmes sanitaires les aigus de notre, la résistance aux antibiotiques.

Cette étude montre que lorsque les bactéries sont exposées à ces herbicides sous leurs formes commerciales, elles changent de mode de réponse à un certain nombre d'antibiotiques, notamment l'ampicilline, la ciprofloxacine et la tétracycline, médicaments largement utilisés pour traiter un large éventail de maladies mortelles.

Le Dicamba, le 2-4 D et le glyphosate sont utilisés depuis des décennies, alors comment se fait-il que leurs effets de résistance antibactérienne n'aient jamais été étudiés auparavant ? Comme l'explique Jack Heinemann, professeur de génétique à l'Université de Canterbury en Nouvelle Zélande, lorsque les pesticides sont testés pour des effets néfastes, « on se concentre sur la toxicité mortelle ». En d'autres termes, quelle quantité de produit faut-il pour tuer un organisme ?

Heineman poursuit : « Ce qui fait que notre étude est différente, c'est qu'elle s'est penchée sur les effets non mortels. Les effets que nous observons nécessitent que la bactérie reste vivante ».

Des études précédentes menées par d'autres chercheurs ont révélé que des substances chimiques similaires au Dicamba et au 2-4 D peuvent provoquer une résistance aux antibiotiques. C'est pour cela que Heineman et ses collègues ont décidé d'étudier si ces herbicides pouvaient produire des effets semblables. Ils inclurent dans leur étude le glyphosate, car il est chimiquement différent des deux autres. Mais à leur grande surprise, le glyphosate provoquait aussi une certaine résistance aux antibiotiques.

(...)