Alternance : les différences entre les contrats d'apprentissage et de professionnalisation

Myriam El Khomri - Ministère du Travail, de l'Emploi de la Formation professionnelle et du Dialogue - 31/03/2015 18:00:00

Alternance ? apprentissage ? Contrat de professionnalisation ? Connaissez-vous leurs significations ? Découvrez toutes leurs différences dans cet article !

L'alternance, c'est quoi ?

L'alternance permet de se former à un métier.

C'est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.
L'alternance comprend deux types de contrats : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

En quelques mots

Ces deux contrats permettent de concilier travail en entreprise et formation théorique.

Le contrat d'apprentissage est diplômant : il débouche sur un diplôme d'Etat (CAP, BTS, Licence, Master,...)

Le contrat de professionnalisation est qualifiant :il atteste que l'on a acquis une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale).

Pour qui ?

Le contrat d'apprentissage s'adresse à vous si :

- vous avez entre 16 et 25 ans.

Vous pouvez toutefois conclure un contrat d'apprentissage, au-delà de 26 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise nécessitant le diplôme préparé.

(...)

127, rue de Grenelle