Présentation de la Classica Corsica du 26 mars 2015

Collectivité Territoriale de Corse - 29/03/2015 15:50:00

Le 26 mars, la « Classica Corsica » arrive pour la première fois sur le sol insulaire. Une épreuve cycliste internationale à laquelle 16 équipes professionnelles participeront.

La Collectivité territoriale de Corse (CTC), toujours présente lors des grands évènements sportifs en Corse, s'inscrit dans cette épreuve en affirmant sa place de premier partenaire.

Avec un départ d'Ajaccio, une arrivée à Bastia, le passage par Corté et Aléria, le parcours de 202,3 km sera notamment marqué par l'ascension du col de Vizzavona.

Parmi les 126 concurrents professionnels, Jean-Christophe Peraud (AG2R La Mondiale) et Thibaut Pinot (Française des Jeux), respectivement second et troisième du Tour de France 2014, seront opposés à des cadors tel Franck Schleck (Treck Factory Racing).

Autant de candidats à la victoire mais, sur un tracé aux innombrables difficultés, cette première édition pourrait bel et bien réserver des surprises !

Six commissaires internationaux veilleront au bon déroulement de la course. Une manifestation autour de laquelle graviteront 1 500 personnes, 18 bus, la presse nationale et internationale.

Côté sécurité, la CTC mettra en place un dispositif spécifique sur les Routes Territoriales, avec une patrouille dès 08h00 afin de vérifier que le tracé soit adapté aux conditions exigées par un tel évènement. Une course qui nécessitera des interruptions temporaires de circulation, pour une durée d'environ 45 minutes et par « sections glissantes », c'est-à-dire selon le système de la bulle en fonction de l'avancée des coureurs.

Une sécurisation assurée en partenariat avec les forces de l'ordre qui déploieront 273 policiers et 200 gendarmes. A ceux-ci, s'ajouteront des motards bénévoles, constituant ainsi une flotte de plus de 30 motos.

(...)