Le vieux sang est aussi bon que le sang frais pour les patients gravement malades

Université de Montréal - CHU Sainte Justine - 27/03/2015 18:25:00


17 mars 2015 - Comme le lait ou plusieurs autres aliments, le sang utilisé pour les transfusions sanguines est périssable. Mais contrairement à la croyance populaire, une nouvelle recherche publiée aujourd'hui dans le NEW ENGLAND JOURNAL OF MEDICINE démontre que le sang ayant passé trois semaines au réfrigérateur est aussi bon que le sang frais entreposé depuis quelques jours.

Cette vaste étude clinique apporte des preuves rassurantes concernant la sécurité du sang transfusé couramment aux patients gravement malades. Soutenus par le Groupe canadien de recherche en soins intensifs, de nombreuses infirmières, des technologues de banques de sang, des médecins experts en transfusions et en soins critiques, les Drs Jacques Lacroix, (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine), Dean Ferguson (Hôpital d'Ottawa), Alan Tinmouth, (Hôpital d'Ottawa) et Paul Hébert (Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal) ont mené une équipe d'une douzaine de chercheurs de 64 centres hospitaliers au Canada et en Europe.

Les chercheurs ont entrepris l'étude ABLE (Age of Blood Evaluation), un essai clinique randomisé à double insu afin de comparer la mortalité 90 jours après la première transfusion, chez des patients traités aux soins intensifs et transfusés avec du sang frais (entreposé en moyenne six jours) ou du sang plus âgé (entreposé en moyenne 22 jours). Au total, 2430 adultes ont participé à l'étude, soit 1211 patients dans le groupe «sang frais» et 1219 patients dans le groupe « sang plus âgé ».

(...)